Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 septembre 2015

Établissement de soins prolongés à Whistle Bend : les personnes âgées participent aux discussions

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon continue de discuter avec les personnes âgées du Yukon en ce qui a trait aux options abordables et durables en matière de soins de longue durée.

Des membres du personnel du ministère de la Santé et des Affaires sociales rencontrent actuellement des personnes âgées pour discuter avec elles des plans d’aménagement du nouvel établissement de soins prolongés de 150 lits projeté pour Whistle Bend et des types de programmes qui y seront offerts. Les rencontres ont commencé le 8 septembre et se poursuivront jusqu’à la fin d’octobre. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, dit que les réactions à ce jour ont été très positives.

« Les gens veulent savoir à quoi ressemblera l’établissement et ce qu’il offrira, car ils veulent s’assurer qu’on prendra bien soin d’eux à cet endroit », a déclaré M. Nixon. « Pour eux, cet établissement constitue un besoin réel et pressant. »

Le personnel du Ministère a rencontré des personnes âgées et des organismes pour les personnes âgées à Dawson et à Whitehorse, et il a été invité à faire une présentation aux membres des organismes Yukon Council on Aging et Yukon Order of Pioneers.

M. Nixon dit que ces réunions et les travaux d’un comité consultatif permettront de préciser les besoins en ce qui a trait aux programmes de soins et la conception de l’établissement. Le comité consultatif est composé de professionnels de la santé, de résidents en faveur du projet, de membres de la collectivité et de représentants des Premières nations.

« Cet établissement accueillera de nombreux résidents et nous voulons nous assurer dès le départ qu’il sera confortable et qu’on y offrira les services et le soutien dont les personnes âgées ont besoin », a indiqué M. Nixon.

Le ministre a fait remarquer que le Yukon suit la tendance nationale qui consiste à favoriser la construction de plus grands établissements plutôt que de plusieurs petits, car une plus grande diversité de soins peut être offerte dans ce type d’établissement centralisé.

« Il ne s’agit pas ici d’un pavillon ou d’une résidence avec soutien pour personnes âgées; il s’agit d’un établissement à l’intention des personnes âgées ou des adultes qui nécessitent une attention médicale quotidienne et dont les besoins en matière de soins deviennent trop difficiles à gérer à la maison par la famille ou les amis. Cet établissement fournira un ensemble de services qui ne pourraient être offerts dans des établissements plus petits », a ajouté M. Nixon. « Il y a un besoin manifeste pour ces services au Yukon, et ce nouvel établissement de soins prolongés sera aménagé de façon à répondre à ces besoins. »

Le nouvel établissement, dont l’achèvement est prévu pour 2018, abritera une unité de soins palliatifs communautaire et comprendra une aire à l’intention des personnes qui requièrent des services spécialisés en santé mentale. L’ensemble du bâtiment sera conçu spécialement de façon à pouvoir accueillir des résidents souffrant de démence, et ce, à tous les stades de la maladie.

Le nouveau bâtiment s’ajoutera aux centres Thomson et Copper Ridge, ainsi qu’au Pavillon Alexander-McDonald de Dawson, récemment rénové, en tant qu’établissement de soins prolongés au Yukon.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-277