Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 septembre 2015

Début de la consultation publique sur le nouveau plan de gestion des wapitis

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, a annoncé aujourd’hui que son ministère et la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon souhaitaient recueillir l’opinion du public relativement à la version préliminaire du nouveau plan de gestion des hardes de wapitis de Takhini et de Braeburn.

« Un plan de gestion amélioré nous aidera à atteindre notre objectif, qui est de maintenir les populations de wapitis en santé tout en tenant compte des préoccupations des parties intéressées », a déclaré M. Istchenko. « Le nouveau plan vise à répondre aux inquiétudes concernant les conflits entre les wapitis et les producteurs agricoles dans la vallée de la Takhini. »

La Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon tiendra des assemblées publiques à Carmacks, à Haines Junction et à Whitehorse durant la période de consultation qui s’étendra du 14 septembre au 13 octobre. Vous pouvez soumettre vos commentaires en ligne ou les faire parvenir par écrit au bureau de la Commission, à Whitehorse.

« La Commission de gestion de la faune prend très au sérieux son rôle consistant à faciliter la participation du public dans la gestion de la faune aquatique et terrestre au Yukon, et elle dirigera la consultation publique sur la version préliminaire du plan de gestion de la population des wapitis », a souligné le président de la Commission, M. Bob Dickson.

Le premier plan de gestion des wapitis au Yukon a été terminé en 2008; il visait à maintenir en santé les populations de wapitis et fournissait un cadre qui orientait la prise des mesures de gestion.

En réponse aux préoccupations de l’industrie agricole concernant l’augmentation des conflits entre wapitis et agriculteurs, le ministère de l'Environnement et plusieurs parties intéressées ont entrepris un examen du plan en février 2015. De nombreuses modifications ont été apportées à la partie du plan qui traite de ces conflits. D’autres modifications reflètent le travail accompli depuis l’élaboration du plan en 2008, comme les efforts continus visant à diminuer les collisions entre des wapitis et des véhicules automobiles.

Les Premières nations touchées, les conseils régionaux des ressources renouvelables, la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, la Yukon Fish and Game Association et la Yukon Agriculture Association ont tous participé à l’élaboration de la version provisoire du nouveau plan. On estime que la harde de Takhini compte actuellement environ 200 bêtes et celle de Braeburn, une soixantaine.

-30-

Pour en savoir plus : Sondage sur la version préliminaire du plan de gestion des wapitis (en anglais)

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement 
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Graham Van Tighem
Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon
867-667-5835
executivedirector@yfwmb.ca


Communiqué numéro 15-272