Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 septembre 2015

Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Kluane partenaires dans des initiatives de développement économique.

WHITEHORSE— Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et la cheffe de la Première nation de Kluane, Mme Mathieya Alatini, ont signé un protocole d’entente confirmant la volonté des deux partis de soutenir des initiatives en matière de croissance durable et de développement économique pour la collectivité de Burwash Landing et la région environnante, y compris l’aménagement et la vente de nouvelles parcelles pour chalets.

« Cet accord fournit un cadre pour l’étude d’un certain nombre de projets qui pourraient être réalisés dans le territoire traditionnel de la Première nation de Kluane », a indiqué M. Pasloski. « Je suis heureux de signer ce protocole d’entente, puisqu’il fait fond sur l’Accord intergouvernemental entre la Première nation de Kluane et le gouvernement du Yukon signé en 2013 et permet de consolider nos relations de travail constructives. »

Le protocole présente un aperçu des projets potentiels que les deux gouvernements examineront au cours des prochains mois. On prévoit, entre autres, l’élaboration d’un plan d’aménagement local pour les terres visées ou non par règlement, l’aménagement de terres appartenant au gouvernement du Yukon à Burwash Landing, l’aménagement de parcelles à des fins récréatives et de parcelles résidentielles, ainsi qu’un projet d’aménagement de parcelles à des fins récréatives à Dutch Harbour, au lac Kluane, y compris des parcelles pour chalets qui seront vendues aux Yukonnais par tirage au sort.

« La Première nation de Kluane est heureuse de confirmer qu’elle continue d’entretenir des relations de travail durables avec le gouvernement du Yukon et de voir que des fonds ont été débloqués pour des projets d’énergie renouvelable », a indiqué la cheffe Mathieya Alatini. « Nous avons hâte d’explorer les possibilités de développement économique qui favoriseront une croissance durable dans le territoire traditionnel de la Première nation de Kluane. »

Le gouvernement du Yukon a également décidé de s’associer à la Première nation de Kluane en ce qui a trait à la planification et à l’installation d’une éolienne qui générera de l’énergie renouvelable.

« En raison de la demande croissante d’électricité et de l’isolement du réseau électrique du Yukon, le gouvernement du Yukon collabore activement avec les collectivités et les dirigeants des Premières nations afin d’explorer des possibilités dans le secteur de l’énergie, qui seraient bénéfiques pour les collectivités éloignées qui dépendent de génératrices fonctionnant au diesel, car cela permettrait de réduire leurs coûts énergétiques et la production de gaz à effet de serre », a souligné le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent.

« Je suis très heureux de constater que nos gouvernements peuvent travailler si bien ensemble. Ce protocole d’entente orientera nos prochaines démarches et nous permettra d’exploiter dans un avenir rapproché les énormes possibilités que présente notre région », a ajouté le député de Kluane, M. Wade Istchenko. »

Au cours des deux années et demie à venir, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources fournira 1 million de dollars à la Kluane Community Development Corporation pour l’installation de trois éoliennes. L’électricité sera acheminée aux collectivités de Burwash Landing et de Destruction Bay au moyen du miniréseau existant, qui est alimenté par des générateurs fonctionnant au diesel.

En ce qui a trait au projet d’aménagement de parcelles à des fins récréatives à Dutch Harbour, au lac Kluane, les partenaires espèrent terminer le recensement des parcelles plus tard cette année.

Tout projet qui ira de l’avant à la suite du travail exploratoire initial sera assujetti au processus normal de présentation des demandes et d’examen public.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca
 
Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
ron.billingham@gov.yk.ca

Cheffe Mathieya Alatini
Première nation de Kluane
867-841-4274
chief@kfn.ca


Communiqué numéro 15-268