Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 septembre 2015

Un programme d’efficacité énergétique contribue au dynamisme des entreprises locales.

WHITEHORSE—Le programme d’encouragement du gouvernement du Yukon visant à accroître l’efficacité énergétique des immeubles commerciaux connaît un grand succès en incitant des entreprises yukonnaises à réduire la consommation d’énergie au Yukon.

« En participant aux programmes gouvernementaux d’encouragement visant à favoriser l’utilisation efficace de l’énergie, les entreprises réalisent des économies d’argent et diminuent la production de gaz à effet de serre », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent.

Le programme d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique des immeubles commerciaux offre aux propriétaires des remises qui les incitent à rénover leurs bâtiments ou à installer un système d’éclairage écoénergétique.

Au cours des trois derniers mois, six organismes de la région ont commencé à apporter des améliorations écoénergétiques à leur bâtiment en le rénovant ou en en changeant le système d’éclairage. Ainsi, dans le cadre du nouveau programme d’encouragement, Northern Vision Development a décidé d’améliorer le système d’éclairage dans trois de ses hôtels de Whitehorse.

« Ce programme d’encouragement à l’intention des entreprises a été un facteur clé dans notre décision de remplacer le système d’éclairage de nos hôtels au Yukon et d’installer un éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), dont les ampoules durent très longtemps et sont éconergétiques », a souligné le président et directeur général de l’entreprise Northern Vision Development, M. Rich Thompson. « Je félicite le gouvernement du Yukon d’avoir mis de l’avant ce programme qui a incité notre entreprise à investir dans l’efficacité énergétique. Cela est bénéfique pour les entreprises, mais aussi pour les Yukonnais, puisqu’on peut contribuer à réduire de façon générale les coûts et la consommation d’énergie dans le territoire. »

À ce jour, le système d’éclairage de 10 immeubles commerciaux, y compris des hôtels, une piste de curling et un centre d’entretien et de réparation de véhicules, a été modernisé afin de permettre l’utilisation généralisée d’ampoules à diodes électroluminescentes (DEL). Sur une base annuelle, ces rénovations permettront de réaliser des économies d’énergie d’environ 1 188 000 kWh et des économies d’argent de 142 500 $.

« Par l’intermédiaire du programme d’encouragement visant à accroître l’efficacité énergétique des immeubles commerciaux, du programme d’encouragement – volet résidentiel et du programme de remise très apprécié Pour un bon usage de l’énergie, le gouvernement du Yukon fournit aux Yukonnais et aux entreprises un large éventail de solutions durables en matière d’efficacité éconergétique », a ajouté M. Kent.

Pour en savoir plus : Consultez la page Web des programmes d’économie d’énergie ou composez le 867-393-7063.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-267