Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 septembre 2015

Une Aînée reçoit un prix pour sa contribution à l’apprentissage d’une langue autochtone.

WHITEHORSE—Dans le cadre d’une cérémonie spéciale qui aura lieu aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, proclamée par les Nations-Unies, le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham, remettra à Mme Margaret Workman, une Aînée de la Première nation de Champagne et de Aishikik, le Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération.

« Durant une grande partie de sa vie, Mme Workman s’est efforcée de contribuer de façon importante à l’essor de la langue autochtone », a déclaré M. Graham. « En transmettant ses connaissances de la langue à des personnes de tous âges, elle a aidé de nombreux Yukonnais à renouer avec la langue, l’histoire et les traditions autochtones. »

Mme Workman a grandi selon un mode de vie traditionnel et en parlant la langue des Tutchones du sud, et ce, jusqu’à ce qu’on l’inscrive à la Baptist Mission School de Whitehorse à l’âge de 7 ans, où on ne lui permettait de parler qu’en anglais. Plus tard, Mme Workman a obtenu un diplôme en enseignement des langues autochtones ainsi qu’un grade d’associé en sciences appliquées. Elle a enseigné au niveau élémentaire, secondaire et collégial, et a élaboré le premier programme d’enseignement de la langue athapascane à l’intention des élèves de 11e et de 12e année de l’École secondaire F.-H.-Collins. Elle a aussi enseigné l’athapascan dans le cadre du programme de langue autochtone de l’Université de Fairbanks, en Alaska.

« Je suis fier de remettre le Prix de l’alphabétisation à Mme Workman en reconnaissance de son engagement de toute une vie à la préservation de la langue autochtone au Yukon. Mme Workman fait partie des chefs de file dans le domaine de l’alphabétisation au Canada », a ajouté M. Graham.

Chaque année, les premiers ministres du Canada remettent à des lauréats de leur administration le Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération, qui vise à souligner le travail exceptionnel et l’innovation en matière d’alphabétisation. Cette année, le prix a été remis au nom du premier ministre, M. Darrell Pasloski.

Pour en savoir plus : Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-266