Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 septembre 2015

Un forum des femmes aura lieu ce mois de septembre, à Whitehorse

WHITEHORSE —  Le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme et la Direction de la condition féminine tiendront leur Forum annuel des femmes à Whitehorse, les 18 et 19 septembre. Cette année, l’accent sera mis sur les femmes et la justice.

« Le forum donnera l’occasion aux participantes de rencontrer des fournisseurs de services juridiques et de renforcer les réseaux formés parmi les femmes de l’ensemble du territoire », a déclaré la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor.

Dans le cadre du forum, il y aura des discussions de groupe qui porteront sur plusieurs sujets, y compris la justice et le rôle des autorités dans les collectivités, l’accès aux services judiciaires et juridiques et les options dans ce domaine. Le but est d’encourager les échanges entre participantes et d’offrir un accès direct aux fournisseurs de services, qui donneront de l’information sur les procédures au sein du système de justice, particulièrement dans les cas touchant le droit de la famille et les agressions sexuelles.

« Cette année, il y aura plusieurs conférenciers à la fois compétents et passionnés qui fourniront des renseignements utiles sur les types de services que les femmes peuvent recevoir lorsqu’elles ont des démêlés avec le système judiciaire », a souligné la présidente du Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme, Mme Kim Solonick. « Nous avons eu tellement de discussions passionnantes par les années passées, j’ai vraiment hâte de voir ce que les conférenciers et les participantes nous réservent cette année. »

« Je suis très heureuse de participer au forum de 2015 », a indiqué le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « La collaboration du Ministère avec la Direction de la condition féminine et le Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme, qui a mené récemment à la création d’un poste de conseiller juridique pour les femmes, est un exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Je suis heureux de continuer à renforcer les relations que nous avons établies. »

Le forum de cette année se tiendra au Centre culturel Kwanlin Dün, et il est ouvert à toutes les femmes du Yukon. Les repas du midi et les rafraîchissements seront fournis, et les participantes qui viennent des régions rurales ont droit à une indemnité pour couvrir leurs frais de déplacement. La date limite pour l’inscription au Forum annuel des femmes est le jeudi 10 septembre.

Pour en savoir plus : Forum des femmes

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8269
alex.hill@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-262