Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er septembre 2015

L’atelier de formation des chasseurs est maintenant offert en ligne

WHITEHORSE — L’atelier de formation des chasseurs d’Environnement Yukon, le « Hunter Education and Ethics Development (HEED) », est maintenant offert en ligne aux futurs chasseurs yukonnais.

« En offrant sur Internet l’atelier de formation des chasseurs, on permet aux jeunes ou aux nouveaux chasseurs de suivre cette importante formation au moment qui leur convient le mieux », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko. « Ce cours constitue le plus récent ajout aux initiatives de notre ministère en matière de services en ligne, grâce auxquels on peut également acheter le permis de pêche du Yukon ou le permis de camping annuel pour résidents. »

Chaque année, environ 300 personnes suivent la formation HEED qui leur permet d’en savoir plus sur les techniques de terrain, les règlements de la chasse au Yukon, l’identification  des espèces fauniques, la survie en forêt et le maniement sécuritaire des armes à feu. Bien que le cours soit obligatoire pour les personnes nées après 1987, le programme peut être avantageux pour toute personne intéressée par les loisirs en plein air et par la faune. Plus de 4 000 personnes sont actuellement titulaires d’un permis de chasse au Yukon.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les éducateurs en ligne du site Web huntercourse.com afin d’élaborer un contenu moderne et intéressant qui reflète les règles de conduite dans la nature et les divers aspects de la chasse au Yukon », a ajouté M. Istchenko. « Il est important pour tous les chasseurs, peu importe leur âge, d’apprendre à se conduire de façon sécuritaire, respectueuse et responsable. »

Le cours d’éducation des chasseurs HEED, qui est offert gratuitement, comprend maintenant environ huit heures de formation en ligne, plus une séance de quatre heures en salle de classe. Le cours de 20 heures, donné entièrement en salle de classe, ne sera plus offert, sauf dans des circonstances particulières.

Les chasseurs doivent réussir le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et obtenir un permis de possession et d’acquisition avant de pouvoir acheter ou posséder une arme à feu et des munitions.

Pour en savoir plus : Environnement Yukon – cours HEED (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-260