Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 août 2015

L’association des chefs de pompiers du Yukon établit des partenariats

WHITEHORSE — Lors de l’assemblée générale annuelle des membres de l’association des chefs de pompiers du Yukon, qui s’est tenue le week-end dernier à Whitehorse, l’accent a été mis sur le thème suivant : Looking After Our Own – Saving Those Who Save Others (veiller sur les nôtres – sauver les personnes qui en sauvent d’autres).

« L’association des chefs de pompiers du Yukon est une partenaire précieuse pour le gouvernement du Yukon du fait qu’elle contribue à assurer la sécurité des citoyens et des collectivités », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Qu’il s’agisse de l’élargissement du service de base 911 ou de la mise en place de programmes de sensibilisation et de prévention à l’intention des intervenants de première ligne qui s’exposent à des traumatismes liés au stress, nous collaborons en vue d’améliorer l’accès des Yukonnais aux services d’urgence et de soutenir les intervenants de première ligne. »

La rencontre comprenait un atelier sur le trouble de stress post-traumatique animé par Jeff Dill, de la Firefighter Behavioral Health Alliance, et des présentations de Jeff Simons, des Services médicaux d’urgence du Yukon, sur la gestion du stress accompagnant un incident critique. Dans son discours d’ouverture au cours duquel il a parlé de l’importance de sauver les personnes qui en sauvent d’autres, Les Karpluk a exhorté les membres de l’association à agir et à collaborer afin que cela devienne une priorité.

« Nous sommes toujours heureux d’avoir l’occasion de nous réunir, de collaborer et de discuter de questions d’intérêt commun ayant trait à nos services d’incendie », a souligné le président de l’association des chefs de pompiers du Yukon, M. Jim Regimbal. « Sauver les personnes qui en sauvent d’autres » est  d’une grande importance. Nous devons connaître les signes avant-coureurs des problèmes liés à la santé mentale et être capables de reconnaître leur apparition chez les pompiers et les intervenants de première ligne. Nous devons être davantage sensibilisés à ces questions, recevoir de la formation supplémentaire et mettre en place les mesures appropriées pour venir en aide aux membres des services d’incendie qui traversent une période difficile. »

L’assemblée annuelle s’est conclue le 22 août par une formation pratique, une compétition amicale dont l’objectif était le dégagement de personnes bloquées à l’intérieur d’un véhicule et, en soirée, par un banquet organisé par le Bureau du commissaire aux incendies.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Jim Regimbal, président
Association des chefs de pompiers du Yukon
867-993-2934
jim.regimbal@cityofdawson.ca

Ben Yu Schott
Communications
Services aux collectivités
867-332-5512
ben.yuschott@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-255