Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 août 2015

Sept projets de camps d’été reçoivent du financement du Fonds de prévention du crime

WHITEHORSE — Sept gouvernements autochtones, municipalités et organismes communautaires se partageront la somme de 80 000 $ allouée par le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes. Le financement servira à réaliser des projets de camps d’été dont les thèmes porteront sur l’aventure, le mieux-être, les aptitudes à la vie quotidienne, les arts et la culture, les sciences et l’alphabétisation.

« Ces camps visent à promouvoir les modes de vie sains et les compétences en matière de leadership par l’intermédiaire de possibilités d’apprentissage et de vie active », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « La prévention du crime, ça commence avec des jeunes qui sont actifs, qui participent à des activités et qui sont animés d’un esprit communautaire, et ces camps favorisent l’atteinte de ces objectifs. »

Les bénéficiaires d’une aide financière sont : le gouvernement des Gwitchin Vuntut, le Village de Teslin, la Northern Cultural Expressions Society, la Yukon Youth Outdoor Leadership Association, la Learning Disabilities Association of Yukon et le Skookum Jim Frienship Centre.

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des subventions deux fois par année à des organismes qui proposent des projets visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les mesures à prendre pour éviter de devenir une victime.

« Souvent, les jeunes marginalisés et les jeunes à risque n’ont pas la possibilité de participer à des activités récréatives intéressantes, enrichissantes et stimulantes. Le fait de ne pas pouvoir profiter de ces possibilités les rend plus à risque de devenir des victimes ou des auteurs de crimes », a indiqué le président de la Yukon Youth Outdoor Leadership Association, M. James Roddick. « Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes est essentiel pour permettre la participation de ces jeunes à des activités sécuritaires et structurées qui favorisent le développement d’une attitude positive. »

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes soutient des organismes communautaires depuis 1998. Les propositions sont examinées par le conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes. Le conseil est composé de membres de la collectivité et de représentants du gouvernement du Yukon, des Premières nations, de groupes de femmes et de la GRC.

Pour en savoir plus : Consultez le site Web Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes ou composez le 867-667-8746 (sans frais : 1-800-661-0408, poste 8746).

-30-

La liste des bénéficiaires est fournie ci-dessous.

Renseignements :
Dan MacDonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – printemps 2015

Northern Cultural Expressions Society – 9 800 $ : projet de camps culturels d’été à l’intention des jeunes à risque, comprenant des activités de plein air visant le mieux-être, l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne, la participation à un programme de thérapie en milieu sauvage, l’apprentissage de la culture autochtone, et plus encore.
Renseignements : Colin Teramura, 867-633-4186.

Yukon Youth Outdoor Leadership Association – 12 653 $ : programme estival de leadership à l’intention des jeunes à risque de 12 à 18 ans, offrant des possibilités de camps d’été axés sur l’aventure. Activités prévues : escalade, vélo de montagne et canotage. Renseignements : James Roddick, 867-334-4878.

Village de Teslin – 10 000 $ : camps d’été pour les jeunes de 6 à 16 ans; activités prévues : camp de cirque, camp de danse, camps scientifiques et cours de natation.
Renseignements : Mary Anne Keating, 867-390-2530.

Learning Disabilities Association of Yukon – 6 000 $ : camp d’alphabétisation de deux semaines à Dawson, pour 12 enfants de 6 à 9 ans nécessitant un soutien en lecture et en écriture. Ils recevront de l’aide de tuteurs et participeront à de la formation leur permettant d’acquérir des compétences en milieu sauvage.
Renseignements : Stephanie Hammond, 867-668-5167.

Skookum Jim Frienship Centre – 13 868 $ : camps Yukon Youth Rediscovery. Plusieurs camps seront offerts, et ils s’appuieront sur le modèle Rediscovery International. Celui-ci comprend 13 camps de jour à l’intention des jeunes à risque, dont six camps de jour d’une semaine, cinq camps se déroulant les week-ends au cours des mois d’automne et d’hiver, et deux camps de jour d’une semaine pendant les vacances du mois de mars 2016.
Renseignements : Teagan Lee, 867-633-7683.

Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in – 12 500 $ : camp d’été à l’intention de 12 jeunes âgés de 8 à 13 ans, se déroulant sur des demi-journées durant trois mois et comprenant des excursions au centre d’interprétation des monts Tombstone et à d’autres sites patrimoniaux. Les participants acquerront diverses compétences et passeront aussi du temps en compagnie d’Aînés de la communauté.
Renseignements : Ashley Doiron, 867-993-7100, poste 161.

Gouvernement des Gwitchin Vuntut – 16 195 $ : camp visant à souligner la fin de l’été. Ce camp de six jours, à l’intention de 30 jeunes âgées de 6 à 18 ans, se déroulera à un lieu de rassemblement traditionnel près d’Old Crow et sera axé sur des activités d’éducation physique et des jeux visant le développement du leadership, l’acquisition de valeurs et de compétences traditionnelles, l’épanouissement des jeunes, la santé et le mieux-être, et la valorisation de l’esprit communautaire.
Renseignements : Lindsay Johnston, 867-966-3261, poste 275.


Communiqué numéro 15-254