Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 août 2015

Prix d’excellence décerné à des jeunes

WHITEHORSE — Le Prix d’excellence a été décerné à quatre jeunes yukonnais méritants. Caitlin Diakow, Alysha Gullison, Nathan Muir-Cressman et Cassel Scholz, tous de Whitehorse, ont été sélectionnés cette année pour avoir fait preuve d’un civisme exemplaire.

« Je félicite les gagnants de cette année et les remercie des efforts qu’ils ont déployés en vue de faire du Yukon un endroit meilleur pour les jeunes », a déclaré le commissaire, M. Doug Phillips. « Souligner le succès des jeunes est une façon de contribuer à développer leur estime de soi et d’aider d’autres personnes à réaliser que leurs objectifs sont atteignables. J’encourage tous les Yukonnais à présenter la candidature d’un jeune pour ce prix, l’an prochain. »

La photo de chaque lauréat paraîtra sur une affiche distincte qui sera distribuée partout au Yukon. Chaque jeune recevra la somme de 250 $, et un prix lui sera décerné par le commissaire du Yukon lors d’une cérémonie. Le Prix d’excellence décerné à des jeunes est le fruit d’un partenariat entre le Bureau du commissaire et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Yukon.

« Comme toujours, les lauréats de cette année sont dignes de la reconnaissance qui leur est témoignée », a indiqué le premier ministre et ministre responsable du Secrétariat à la jeunesse, M. Darrell Pasloski. « Leur dévouement est une source d’inspiration pour les autres jeunes et les incite à avoir confiance en eux, à réussir ce qu’ils entreprennent et à devenir des citoyens responsables qui contribuent de façon positive au bien-être de leur collectivité. »

N’importe qui peut soumettre la candidature d’un jeune pour le Prix d’excellence, et c’est au Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Yukon qu’il appartient d’évaluer les candidatures et de choisir les lauréats. Ce prix vise principalement à souligner le travail de jeunes Yukonnais qui participent de façon constructive à la vie de leur collectivité. Il peut s’agir de travail bénévole, d’activités de collecte de fonds, d’aide aux personnes âgées ou aux Aînés ou de toute autre activité qui amène des changements positifs.

Pour en savoir plus : Prix d’excellence décerné à des jeunes 

-30-

Vous trouverez ci-dessous le profil de chacun des lauréats.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
michael.edwards@gov.yk.ca

Lauréats du Prix d’excellence décerné à des jeunes en 2015

Caitlin Diakow (19 ans)
Caitlin reçoit ce prix en reconnaissance des services continus qu’elle rend à l’organisme Bringing Youth Towards Equality (BYTE) et du travail bénévole qu’elle accomplit au sein d’autres organismes. Elle a reçu une aide financière afin de publier Empower the People, un magazine BYTE axé sur la promotion de la santé. Elle a écrit à l’intention des jeunes yukonnais une série d’articles inspirateurs portant sur l’image corporelle positive et la confiance en soi. Caitlin fait depuis de nombreuses années la promotion des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT), et a participé aux mouvements en faveur de l’alliance entre homosexuels et hétérosexuels et aux clubs de justice sociale des écoles secondaires F. H. Collins et Porter Creek. Caitlin a également fait du bénévolat durant six mois pour venir en aide aux organismes Rethink Green, Réseau Access AIDS Network et Northern Vegetarian Society, dans le cadre d’un programme d’échange Jeunesse Canada Monde.

Alysha Gullison (16 ans)
Alysha reçoit ce prix en reconnaissance des services rendus au Boys and Girls Club of Yukon (BGC Yukon). Depuis plus de trois ans, elle est une membre dévouée du club et un modèle pour les jeunes. Alysha est l’une des premières membres du BGC Yukon à établir des liens avec les nouveaux participants, agissant même comme mentor dans bien des cas. Elle est toujours la première à se porter bénévole, que ce soit pour des activités de financement du BGC Yukon, pour promener des chiens du refuge pour animaux ou pour travailler à la banque alimentaire. Elle est aussi la porte-parole des jeunes lors des réunions du conseil d’administration de l’organisme BGC Yukon. Alysha est une ambassadrice du club et elle a grandement influencé de façon positive la vie des jeunes qui en font partie.

Nathan Muir-Cressman (15 ans)
Nathan reçoit ce prix pour le rôle positif qu’il exerce sur les autres en tant que leader et modèle pour les jeunes dans le cadre du travail qu’il effectue comme cuisinier et comme bénévole. Lorsque Nathan a cessé de travailler comme caissier à la cafeteria de l’École secondaire F. H. Collins, il a aidé bénévolement le nouveau personnel. Il a constamment offert de son temps pour préparer des repas dans le cadre du programme d’échange Québec-Yukon, et il a été un véritable modèle pour les jeunes qui ont participé au camp biblique Braeburn. Son travail bénévole ne se restreint pas à cuisiner lors de la tenue d’activités; Nathan a également offert gratuitement de son temps durant de nombreuses années à l’occasion du festival Yukon Sourdough Rendezvous, et il a aussi prêté main-forte lors de cours de natation.

Cassel Scholz (17 ans)
Cassel reçoit ce prix pour le rôle positif qu’il exerce auprès des cadets de Whitehorse et pour le travail bénévole qu’il accomplit comme entraîneur dans les programmes de sports après l’école. Cassel respire la joie de vire, inspire le respect, et incite les jeunes qu’il entraîne à jouer au basketball ou qui font partie des cadets à suivre son exemple. Cassel a reçu de nombreux prix pour son travail bénévole, notamment celui de l’excellence en matière de leadership pour les efforts qu’il déploie dans le cadre du programme de développement des habiletés sportives et du leadership, et celui de la Médaille de l’excellence, remis par la Légion aux cadets qui ont fait preuve d’excellence en matière de civisme. Cassel se prépare à faire une carrière au sein des Forces canadiennes, et sa vie durant, il continuera d’être un modèle et un mentor pour la jeunesse.


Communiqué numéro 15-253