Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 août 2015

Une jeune ambassadrice assistera à la conférence Paris Climat 2015

WHITEHORSE – Une jeune ambassadrice est invitée à se joindre de nouveau cette année à la délégation yukonnaise de la Conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui aura lieu à Paris, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko.

« Le gouvernement du Yukon reconnaît qu’il est important de faire appel à la participation des jeunes dans les dossiers relatifs au changement climatique », a affirmé M. Istchenko. « En offrant des occasions aux jeunes de s’investir sur le plan international, notre gouvernement mise sur de futurs leaders pour lutter localement et mondialement contre le changement climatique. »

Sabrina Clarke, 21 ans, de Whitehorse, a été sélectionnée cette année comme jeune ambassadrice au changement climatique. Le programme des jeunes ambassadeurs, qui en est à sa troisième année, est une occasion pour les Yukonnais âgés de 19 à 23 ans de rencontrer des personnes d’autres pays engagées dans la lutte au changement climatique, y compris des dirigeants élus, des représentants du gouvernement, des chercheurs et d’autres jeunes de tous les horizons.

« On peut certainement dire que le changement climatique est le principal sujet de préoccupation de notre génération », a affirmé Mme Clarke. « Il s’agit d’une question extrêmement complexe ayant une incidence à grande échelle, et je suis honorée de représenter le territoire cette année en tant que jeune ambassadrice en France. »

Sabrina Clarke accompagnera deux représentants du gouvernement à la Conférence, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre prochains. La Conférence des Parties est une rencontre annuelle au cours de laquelle on décide de nouvelles orientations à prendre à l’échelle planétaire en matière de lutte contre le changement climatique. Le Yukon y participera au sein de la délégation canadienne.

Le programme jeune ambassadeur au changement climatique s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement de sensibiliser les jeunes à cet enjeu et de les aider à prendre des mesures en tant que citoyens luttant activement contre le changement climatique.

Pour en savoir davantage :
Climate Change Youth Ambassador

– 30 –

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-248