Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 août 2015

Des athlètes des Jeux olympiques spéciaux montrent leur savoir-faire à Haines Junction

WHITEHORSE — Des athlètes paralympiques de partout au Yukon se sont rassemblés à Haines Junction, le 8 août, afin de participer à la huitième édition des Jeux de développement, parrainés par Northwestel.

« Les Jeux de développement sont une occasion pour les athlètes des Jeux olympiques spéciaux de découvrir de nouveaux sports et de démontrer leurs habiletés au public présent », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Les jeux, c’est avant tout une question de participation et valorisation de l’esprit sportif. »

Grâce au soutien fourni par 12 entraîneurs et plusieurs bénévoles, plus de 30 athlètes ont participé à des compétitions, notamment en athlétisme, en basketball et en boccia. Les Jeux de développement, qui s’inspirent d’un concept élaboré par l’organisme Olympiques spéciaux Saskatchewan, ont lieu chaque année au Yukon depuis 2008, avec une alternance entre les jeux d’été et les jeux d’hiver.

« Nous avons été très heureux de pouvoir accueillir les jeux à Haines Junction », a souligné le député de Kluane, M. Wade Istchenko. « Les événements de ce genre contribuent à promouvoir les modes de vie sains et l’esprit communautaire, et, ce qui n’est pas négligeable, à attirer des visiteurs dans cette magnifique région qu’est la nôtre. »

Pour la troisième année consécutive, les athlètes ont pu profiter du programme Athlètes en santé, qui leur est offert gratuitement dans le cadre des Jeux de développement.

« Nous sommes heureux d’avoir pu présenter les Jeux de développement Northwestel 2015 à Haines Junction », a indiqué le directeur général de l’organisme Olympiques spéciaux Yukon, M. Serge Michaud. « Les athlètes ont eu beaucoup de plaisir à démontrer leurs capacités athlétiques dans une région différente du Yukon. »

Par l’entremise du Fonds intégration en mouvement, le gouvernement du Yukon a contribué à hauteur de 5 000 $ à la tenue des jeux de cette année.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Sylvia Anderson
Special Olympics Yukon
867-668-6511
sanderson@specialolympicsyukon.ca


Communiqué numéro 15-245