Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 11 août 2015

Version finale du plan de développement économique régional de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in

WHITEHORSE — La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon sont heureux d’annoncer que la version finale du plan de développement économique du territoire traditionnel de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in est établi. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de signature qui a eu lieu aujourd’hui à Dawson.

« Ce document de planification essentiel découle de notre Entente définitive, et les Tr’ondëk Hwëch’in sont heureux d’avoir joué un rôle prépondérant dans son parachèvement », a déclaré la chef Roberta Joseph. « Le plan assure à tous les résidents de la région de Dawson une prospérité économique pour les années à venir; par ailleurs, nous constatons déjà les effets positifs de ce plan au Klondike. »

« Le gouvernement du Yukon demeure déterminé à établir des partenariats fructueux et à accroître l’activité économique dans le territoire traditionnel des Tr’ondёk Hwёch’in », a indiqué le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « L’engagement de chacune des parties a permis d’élaborer un plan qui favorisera le développement d’entreprises, tant à l’échelle locale que régionale, qui engendreront des retombées économiques pour tout le territoire. »

Le plan de développement économique du territoire traditionnel de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in a été élaboré avec l’aide d’un comité de surveillance formé de représentants des signataires de l’entente définitive (gouvernement du Canada, gouvernement du Yukon et Première nation des Tr’ondёk Hwёch’in) et de la Ville de Dawson, dans le cadre d’un projet de planification de développement économique et de perspectives d’avenir à l’échelle régionale.

En ce qui a trait au développement économique, le plan propose une approche viable, à long terme et axée sur la collectivité, qui se traduira par une augmentation des dépenses à l’échelle locale, un élargissement des possibilités d’emploi, une croissance des entreprises existantes et l’émergence de nouvelles entreprises dans des secteurs clés.

Le financement a été fourni par la Première nation des Tr’ondёk Hwёch’in, le gouvernement du Yukon et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

Pour en savoir plus : Tr’ondёk Hwёch’in Regional Economic Development Plan

-30-

Renseignements :

Wayne Potoroka
Communications et politiques
Première nations des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
Gouvernement du Yukon
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-244