Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 août 2015

Appel de commentaires sur la Stratégie visant les aliments produits au Yukon

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon sollicite les commentaires du public au sujet de la version préliminaire de sa Stratégie visant les aliments produits au Yukon : encourager la production et la consommation d’aliments locaux.

« Notre gouvernement s’est engagé à encourager la production et la consommation d’aliments locaux frais et sains », a déclaré le ministre Scott Kent. « La mise en place d’une stratégie portant sur les aliments d’ici et adaptée au Yukon engendrera une plus grande production d’aliments locaux et assurera une plus grande stabilité pour les exploitations agricoles et les entreprises connexes. »

L’objectif de la stratégie est d’encourager les Yukonnais à choisir des aliments sains produits à l’échelle locale et à accroître la production et la consommation de légumes, de viandes et d’autres produits alimentaires de chez nous.

Les renseignements contenus dans l’ébauche de la Stratégie visant les aliments produits au Yukon ont été recueillis au cours de la dernière année auprès du Comité consultatif sur l’industrie agricole du Yukon, de producteurs d’aliments locaux, de fabricants de produits alimentaires et d’organismes communautaires.

La stratégie traite de cinq aspects du système alimentaire au Yukon :

  • la production;
  • la transformation;
  • la distribution;
  • l’accès aux produits locaux;
  • la consommation.

« Nous voulons connaître l’opinion des Yukonnais concernant la possibilité de rendre les aliments produits localement accessibles dans l’ensemble des collectivités du territoire », a ajouté M. Kent. Plus tard cet été, le personnel de la Direction de l’agriculture recueillera les commentaires à l’occasion de rencontres publiques et dans le cadre des marchés communautaires. J’encourage donc les gens à examiner la stratégie que nous proposons et à nous faire connaître leur opinion et leurs idées. »

On peut consulter la version préliminaire de la Stratégie visant les aliments produits au Yukon est en ligne ou obtenir un exemplaire papier, sur demande. La date limite pour soumettre des commentaires est le 5 octobre 2015.

Pour en savoir plus : Consultez la Stratégie visant les aliments produits au Yukon ou téléphonez au 867-667-5838.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-239