Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 juillet 2015

Le ministre Scott Kent fait la tournée annuelle des sites d’exploration minière au Yukon

La Commission géologique du Yukon estime que, de 2010 à 2014, de 700 à 750 millions de dollars ont été investis en travaux d’exploration.


WHITEHORSE — Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a récemment visité deux projets majeurs d’exploration minière dans le territoire.

« L’engagement du gouvernement du Yukon à l’égard du secteur minier est toujours aussi fort, et il est important d’encourager l’exploration et les investissements afin que le Yukon soit bien positionné lors de la reprise des marchés des ressources », a déclaré M. Kent. « Les travaux d’exploration servent à localiser les gisements de minéraux qui doivent être découverts avant qu’une entreprise aménage une nouvelle mine. »

Dans le cadre du projet Coffee Gold de la société Kaminak Gold Corporation, un gisement situé au sud de Dawson, a été découvert en 2010; depuis, Kaminak effectue des études de faisabilité afin de déterminer le plein potentiel du lieu.

« Nos études de faisabilité indiquent un fort potentiel sur le plan économique au vu du climat qui règne actuellement dans les marchés des ressources, et après seulement quelques années, notre société est en voie de devenir une importante productrice d’or au Yukon », a indiqué la directrice générale de la Kaminak Gold Corporation, Mme Eira Thomas. « Le gouvernement du Yukon est conscient de l’importante contribution du secteur minier à l’égard de l’économie du territoire, et c’est avec enthousiasme que nous avons accueilli cet été les représentants du gouvernement, et bien sûr le ministre Scott Kent. La société Kaminak apprécie l’intérêt et le soutien continu offert par le gouvernement du Yukon au fil des démarches visant l’obtention des permis nécessaires et le début des travaux d’exploration. »

M. Kent a aussi visité le site minier Klaza Gold-Silver, de la société Rockhaven Resources Ltd., qui est situé à environ 50 km à l’ouest de Carmacks, près du mont Nansen. Depuis 2010, les travaux d’exploration de la société Rockhaven ont permis de relever neuf zones minéralisées importantes.

La Commission géologique du Yukon estime que, de 2010 à 2014, de 700 à 750 millions de dollars ont été investis en travaux d’exploration, et que 500 millions de dollars supplémentaires ont été dépensés pour des travaux de mise en valeur durant ces mêmes cinq années.

« Les dépenses des sociétés d’exploration minière contribuent au mieux-être de nombreuses collectivités yukonnaises », a ajouté M. Kent. « Les entreprises à l’échelle locale fournissent l’épicerie, l’essence et l’hébergement aux représentants des sociétés d’exploration, et tirent parti des autres possibilités qui s’offrent à elles en fournissant des services en matière d’ingénierie, de génie géotechnique, d’environnement et de finances. J’ai hâte de visiter d’autres sites miniers au cours de la saison. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergy, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-237