Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 juillet 2015

Un nouveau conseiller juridique pour les femmes au Skookum Jim Friendship Centre

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon a sélectionné le Skookum Jim Friendship Centre de Whitehorse pour prendre en charge un nouveau poste de conseiller juridique qui aidera les femmes à s’orienter dans le système judiciaire.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’aller de l’avant avec la création de ce poste clé », a affirmé la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. « Le fait de renforcer les services existants afin de s’assurer que les femmes ont accès rapidement à des renseignements pertinents lorsqu’elles doivent prendre des décisions ayant des répercussions sur le plan juridique sera bénéfique pour les personnes, les familles et l’ensemble de la collectivité. »

En mars dernier, le gouvernement du Yukon a annoncé un investissement de 281 000 $ sur trois ans pour la création d’un poste de conseiller juridique, afin de donner suite aux recommandations contenues dans le rapport final d’évaluation des services de police du Yukon, Terrain d’entente, ainsi que dans le document intitulé Gaps, Needs and Options: Legal Advocacy for Yukon Women, du Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme. La prochaine étape du processus consistait à sélectionner un organisme non gouvernemental pour prendre en charge le poste de conseiller.

« Le conseiller offrira des services accessibles et pertinents sur le plan culturel destinés aux femmes de Whitehorse et des collectivités rurales », a expliqué le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Le Skookum Jim Friendship Centre est un partenaire communautaire bien établi qui appuiera notre objectif d’offrir aux femmes un accès accru aux consultations juridiques. »

C’est le Skookum Jim Friendship Centre qui assurera le recrutement et la supervision du conseiller juridique. Le Centre a été sélectionné par suite d’un processus de déclaration d’intérêt au cours duquel les organismes étaient appelés à présenter leur vision d’une offre de formation sur les  processus judiciaires à l’intention des employés de première ligne et de services adaptés aux particularités culturelles.

« Nous sommes conscients que les femmes ayant des démêlés avec le système de justice, quels qu’ils soient, peuvent avoir des antécédents complexes et avoir vécu des expériences traumatisantes. Nous comprenons également que les femmes puissent ne pas se sentir à l’aise de dévoiler des renseignements ou de confier leurs difficultés à des personnes ou des organismes qui ont entravé leur liberté d’expression par le passé », a déclaré la directrice générale du Skookum Jim Friendship Centre, Mme Marney Paradis. « Nous sommes très touchés et très honorés d’avoir été choisis pour prendre en charge le poste de conseiller juridique, et nous avons hâte de travailler avec les femmes du territoire. »

Le Skookum Jim Friendship Centre est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la promotion du bien-être spirituel, affectif, mental et physique des membres des Premières nations.

« Au nom du Conseil consultatif yukonnais sur les questions touchant les intérêts de la femme, je suis heureuse qu’on ait sélectionné le Skookum Jim Friendship Centre pour prendre en charge le poste de conseiller juridique pour les femmes », a affirmé la présidente du Conseil, Mme Kim Solonick. « Outre son approche holistique adaptée aux réalités culturelles, le Centre possède également une expertise unique en matière de programmes destinés aux femmes. Je suis convaincue que le Centre saura offrir un excellent service à toutes les femmes aux prises avec le système de justice, qui ont besoin d’un soutien concret, adéquat et de qualité.

Pour en savoir davantage :
Gaps, Needs and Options: Legal Advocacy for Yukon Women

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Joanna Lilley
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-232