Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 juillet 2015

Des artistes du domaine des arts visuels, littéraires et de la scène reçoivent une bourse

WHITEHORSE — Onze artistes yukonnais de renom se partageront une somme de 75 000 $ par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels qui est offerte par le gouvernement du Yukon. Ce programme de bourses appuie entre autres la recherche artistique, le perfectionnement professionnel et la création de nouvelles œuvres dans un large éventail de médias créatifs.

« L’aide financière offerte aux artistes au moyen de la Bourse à l’intention des artistes professionnels est importante pour le gouvernement du Yukon, pour la communauté artistique et pour le Yukon dans son ensemble », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Les œuvres originales produites par ces artistes forment la base d’une expression culturelle très diversifiée et empreinte de créativité, qui peut être appréciée à la fois par les résidents du Yukon et les visiteurs. »

Le cinéaste Dennis Allen utilisera les 10 000 $ reçus pour écrire un scénario à partir de l’œuvre originale The Ballad of Sonny Crow, un récit fictif portant sur un auteur-compositeur depuis longtemps oublié, dont les chansons se retrouvent entre de mauvaises mains.

« Je remercie les membres du jury et le personnel chargé d’administrer la Bourse à l’intention des artistes professionnels de me donner la possibilité de raconter cette histoire édifiante qui me touche d’une façon très personnelle », a dit M. Allen.

L’auteure Christina Brobby travaille à la rédaction d’un récit autobiographique intitulé Who Do You Think You Are? qui relate son cheminement en vue retrouver sa famille biologique. La somme de 5 000 $ qu’elle a reçue va lui permettre de continuer à collaborer avec son réviseur et de participer à un programme d’écrivain résident, afin d’élaborer la prochaine ébauche de son manuscrit.

« Je suis très heureuse de faire partie des bénéficiaires de la Bourse à l’intention des artistes professionnels; grâce à celle-ci, je peux rehausser la qualité de mon manuscrit », a indiqué Mme Brobby. « Je remercie les membres du jury de leur appui, et d’avoir pris le temps de lire ma demande malgré leur horaire chargé. »

La Bourse à l’intention des artistes professionnels aide les artistes chevronnés à réaliser un projet novateur ou un voyage ou à participer à des activités formatrices qui contribueront à leur avancement sur le plan artistique et, par la même occasion, à celui de la collectivité. La bourse vise à favoriser la créativité artistique, à permettre aux artistes d’améliorer leurs compétences et à promouvoir le rayonnement des artistes et de leurs œuvres.

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est financé par la Commission des loteries du Yukon et administré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Les demandes sont évaluées par un jury composé d’artistes professionnels spécialisés dans les arts visuels, littéraires ou de la scène. On peut présenter une demande de bourse deux fois par année; la prochaine date limite de présentation des demandes est le 1er octobre.

Pour en savoir plus :
Bourse à l’intention des artistes professionnels

-30-

Voir le document d’information en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Bénéficiaires de la Bourse à l’intention des artistes professionnels – printemps 2015

Artist:

Project:

Amount awarded:

Dennis Allen

Écrire un scénario tiré du livre The Ballad of Sonny Crow.

10 000,00$

Joseph Tisiga

Créer une collection multidisciplinaire de peintures, de dessins et de sculptures s’articulant autour de l’interrelation entre la terre et la culture, le tout représenté dans un parcours de mini-golf.

10 000 00$

Joanna Lilley

Se documenter et écrire des poèmes élégiaques commémorant les espèces animales disparues, qui seront réunis dans un seul ouvrage intitulé Endlings.

9 050,00$

Arlin McFarlane

Acquérir des compétences essentielles comme dramaturge, faire la transition vers l’écriture d’œuvres de longue durée, polir la pièce de théâtre My Brain is Plastic avec l’aide d’un mentor.

7 420,00$

Kim Beggs

Apprendre à écrire des partitions musicales à partir de chansons originales et acquérir des compétences en matière d’enregistrement sonore.

7 090,00$

Brian Fidler

Tenir un atelier d’écriture qui l’aidera à écrire une version définitive d’une nouvelle pièce de théâtre intitulée Tombstone: A Sci-Fi Western.

6 440,00$

Christina Brobby

Réviser un manuscrit entier d’un récit autobiographique qui en est encore à la première ébauche : Who Do You Think You Are?

5 000,00$

Lawrie Crawford

Se documenter et sculpter une œuvre en 3D de grandes dimensions, basée sur le résultat qualitatif de recherches sociales axées particulièrement sur le Yukon.

5 000,00$

Michel Gignac

Réaliser un ensemble de sculptures à l’aide de matériaux trouvés ou fabriqués, qui illustreront les expériences vécues par l’artiste comme guide de chasse.

5 000,00$

Sarah McHugh

Pousser plus loin une technique de couture utilisée dans la confection de vêtements traditionnels, en fabriquant deux très grands manteaux (un pour homme et un pour femme) à l’aide de peaux de castor et de phoque.

5 000,00$

Jamie Sharpe

Écrire la première ébauche d’un manuscrit de poèmes et en entreprendre une révision de fond en vue de sa publication.

5 000,00$

Total:

 

75 000$


Communiqué numéro 15-231