Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 juillet 2015

Annonce du financement annuel alloué à des organismes voués aux arts

WHITEHORSE — Vingt organismes se partageront cette année la somme de 668 000 $ qui leur a été allouée par le Fonds de fonctionnement pour les arts du gouvernement du Yukon.

Une partie des fonds sera distribuée à 15 organismes pour appuyer le travail qu’ils font à longueur d’année dans les domaines du théâtre, du film, de la danse, de la musique et des arts visuels. L’autre partie des fonds ira à cinq organismes qui pourront ainsi poursuivre leurs activités artistiques annuelles.

« L’effet global des activités créatrices de ces organismes sur l’économie yukonnaise et sur la qualité de vie des résidents est immense », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement du Yukon est fier d’appuyer ces organismes importants et de continuer à investir dans l’économie créatrice du Yukon. »

L’an dernier, les organismes financés par le Fonds de fonctionnement pour les arts ont généré près de 2 millions de dollars grâce à la vente de billets, aux recettes et aux collectes de fonds. Au total, ils ont présenté plus de 700 activités au Yukon, et celles-ci ont attiré 74 000 personnes. Les bénévoles ont offert plus de 30 000 heures de leur temps.

Cette année, la Breakdancing Yukon Society recevra 35 325 $ pour organiser des camps de danse, des spectacles et des ateliers. La somme servira également à mettre sur pied le programme de stages, à présenter son festival annuel CypherFest Street Dance et à créer de nouvelles chorégraphies.

« La Breakdancing Yukon Society est très heureuse de recevoir, cette année, un financement accru de la part du Fonds de fonctionnement pour les arts », a indiqué la présidente de l’organisme, Mme Mellisa Murray. « C’est vraisemblablement en reconnaissance des efforts que nous déployons pour intéresser les jeunes au breakdancing par l’intermédiaire de formations, d’activités, d’ateliers et de tournées dans les collectivités. De plus, le financement nous permettra de poursuivre notre programme de stages, qui est prisé des jeunes que nous aidons à devenir des artistes, des leaders et des personnes modèles. »

L’organisme Whitehorse Concerts recevra 35 000 $ pour mettre en œuvre sa saison de concerts de musique classique de 2015-2016, qui comprend des prestations au Centre des arts du Yukon ainsi que des concerts et des ateliers dans des écoles de Dawson, de Haines Junction et de Whitehorse.

« Au nom du conseil d’administration de Whitehorse Concerts, j’aimerais exprimer ma gratitude à la ministre Elaine Taylor et à la Section des arts de Tourisme et Culture Yukon pour l’aide financière qui a été accordée à notre organisme, par l’intermédiaire du Fonds de fonctionnement pour les arts », a indiqué le responsable, M. Steve Gedrose. « Notre mandat est d’offrir aux Yukonnais des concerts de musique classique de haute qualité, et cette subvention nous donne la possibilité de réaliser cette mission importante. Nous croyons que nos efforts accroissent la richesse culturelle de notre collectivité, mais, pour y arriver, il nous faut l’aide du gouvernement du Yukon. »

Le Fonds de fonctionnement pour les arts alloue des subventions chaque année, au printemps. Les sommes octroyées proviennent du gouvernement et de la Commission des loteries du Yukon.

Pour en savoir plus :
Fonds de fonctionnement pour les arts

-30-

Vous trouverez en annexe la liste des bénéficiaires.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Bénéficiaires du Fonds de fonctionnement pour les arts

Guild Society

87 000 $

Yukon Art Society

69 000 $

Yukon Film Society

57 000 $

Gwaandak Theatre Society

52 500 $

Nakai Theatre Ensemble

50 000 $

Dawson City Music Festival Association

45 000 $

Breakdancing Yukon Society

35 325 $

Whitehorse Concerts

35 000 $

Junction Arts and Music Society

35 000 $

Jazz Yukon

29 500 $

Northern Lights School of Dance

27 500 $

Extremely Moving Youth Society

27 500 $

Community Choir of Whitehorse

27 500 $

All-City Band Society

20 000 $

Northern Fibres Guild

4 990 $

Blue Feather Music Society

27 500 $

Association franco-yukonnaise

13 500 $

Rotary Club of Whitehorse

10 000 $

Village de Mayo

7 185 $

Skookum Jim Friendship Centre

7 000 $

Total alloué

668 000 $


Communiqué numéro 15-227