Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 juillet 2015

Le Yukon sera le premier territoire à présider le Conseil de la fédération

ST. JOHN’S — En tant que premier ministre d’un territoire, M. Darrell Pasloski sera le premier à présider le Conseil de la fédération, un rôle qu’il jouera lorsqu’il accueillera les premiers ministres provinciaux et territoriaux lors de leur rencontre estivale à Whitehorse, au Yukon, en juillet 2016.

« Je suis très heureux d’assurer l’an prochain la présidence du Conseil de la fédération, un rôle qui demande beaucoup de leadership », a déclaré M. Pasloski. « Le Yukon a contribué de nombreuses fois à l’essor du pays au cours des décennies. En nous donnant l’occasion une nouvelle fois de mener les discussions sur des questions importantes pour tous les Canadiens, on reconnaît notre savoir-faire nordique ainsi que l’importance, depuis longtemps, du Nord au sein du Canada. »

Le Conseil de la fédération regroupe tous les premiers ministres des provinces et des territoires et constitue une tribune permettant à ces derniers de favoriser l’établissement de relations constructives entre les gouvernements, de travailler en étroite collaboration et de faire preuve de leadership dans des dossiers importants qui touchent tous les Canadiens.

Terre-Neuve-et-Labrador préside le Conseil de la fédération de juillet 2015 à juillet 2016. Le gouvernement du Yukon se prépare à assumer ses responsabilités en tant que prochain président. M. Pasloski continuera de coprésider le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé, en compagnie de la première ministre de l’Ontario, Mme Kathleen Wynne.

Environ 400 délégués participent habituellement aux réunions estivales des premiers ministres provinciaux et territoriaux, ce qui génère des retombées économiques et permet aux administrations hôtes d’accroître leur visibilité.

En 2016, la rencontre estivale se tiendra du 20 au 22 juillet.

-30-

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-334-3071
joanna.lilley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-226