Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 juillet 2015

Les arts et la culture du Yukon en évidence à l’occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains

WHITEHORSE — Le talent yukonnais sera mis en évidence lors d’activités artistiques et culturelles qui se dérouleront dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains cet été, à Toronto. Le gouvernement du Yukon a investi 40 000 $ pour la présentation des spectacles durant les Jeux.

« Le gouvernement est fier d’appuyer les artistes du territoire et de leur donner l’occasion de se faire valoir lors des Jeux », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Les spectacles présentés permettront de mieux faire connaître le Yukon et le Nord en tant que destinations voyage attrayantes. De plus, ils donneront la possibilité aux artistes yukonnais de conquérir de nouveaux publics à l’extérieur du territoire et de démontrer leur talent. »

Les spectacles qui auront lieu au cours de la journée du Yukon consacrée aux arts et à la culture, ainsi que lors d’autres activités, offriront aux divers publics de Toronto un avant-goût du Nord.

« Nous sommes extrêmement honorés et fiers de représenter nos nations dans le pavillon autochtone, durant la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains 2015 », a indiqué la directrice de la troupe de danseurs, Marilyn Jensen. « C’est avec un sentiment de grande humilité que les danseurs Dakhká Khwáan feront connaître la culture autochtone et mettront en valeur un peu de la beauté et de la luminosité qui existent dans notre beau territoire. »

Les groupes Speed Control et New North Collective donneront des concerts à l’un des sites PANAMANIA où se dérouleront chaque jour des spectacles musicaux auxquels le public pourra assister gratuitement. Le groupe panterritorial New North Collective, récemment formé, met en vedette les musiciens yukonnais Diyet, Bob Hamilton, Robert Van Lieshout et Graeme Peters. Le groupe fera ses débuts à l’échelle nationale lors de cette activité.

« Speed Control et New North Collective sont fiers de représenter le Yukon et le Nord en montant sur scène lors des Jeux », a souligné la propriétaire de Magnum Opus Management, Mme Debbie Peters. « Nos artistes présenteront sur une scène nationale de nouvelles chansons qui allient musique traditionnelle et contemporaine, ainsi que textes parlés, musique rock et langues traditionnelles; que peut-on demander de plus! »

Les 17es Jeux panaméricains se déroulent à Toronto, du 10 au 26 juillet; ils seront suivis des 5es Jeux parapanaméricains, qui auront lieu du 7 au 15 août. Des athlètes de 41 pays participeront à ces événements.

Pour en savoir plus : Jeux panaméricains et parapanaméricains

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications,
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-220