Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 juillet 2015

Nouveau comité sur la sécurité dans les collectivités fondé sur des partenariats

WHITEHORSE —Le gouvernement du Yukon et ses principaux partenaires des collectivités ont créé un comité sur la sécurité dans les collectivités. Celui-ci réunit un certain nombre d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que divers services, dans le but d’améliorer les communications et l’intégration des interventions en ce qui a trait aux services policiers et aux questions touchant la sécurité dans les collectivités.

« Le mandat du comité sur la sécurité dans les collectivités est de maintenir et d’élargir les relations créées par suite de la publication du rapport Terrain d’entente, qui découle de l’examen des services de police du Yukon de 2010 », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers.

Les membres du comité travailleront de concert en vue de résoudre des problèmes complexes qui requièrent une vaste gamme d’interventions axées sur les collectivités.

« Les partenariats avec les collectivités constituent une assise sur laquelle on peut s’appuyer pour élaborer des solutions efficaces aux problèmes de justice sociale », a souligné la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. « Ce comité fera appel à un large éventail de fournisseurs de services qui travaillent au niveau opérationnel en ce qui touche les services policiers et la sécurité publique. »

« La sécurité des membres de la Première nation des Kwanlin Dün est une priorité pour les dirigeants et les élus du gouvernement de la Première nation. Nous savons qu’en travaillant étroitement avec de nombreux groupes communautaires, nous pourrons améliorer et renforcer les nombreuses initiatives que nous avons mises de l’avant. Ce comité officialise la coordination des communications entre de nombreux organismes yukonnais qui veillent à la sécurité dans les collectivités », a indiqué la chef des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill.

Les réunions du comité auront lieu trois fois par année. Le comité sera coprésidé par le directeur de la Direction de la sécurité publique et des enquêtes, du ministère de la Justice, et un membre d’un organisme partenaire, lequel cédera sa place à une autre personne tous les 18 mois. Le gestionnaire de la section de la justice au sein du Conseil des Premières nations du Yukon assumera le premier la fonction de coprésident.

« Le Conseil des Premières nations est heureux de collaborer avec le ministère de la Justice afin d’établir des priorités en matière de sécurité dans les collectivités et de trouver des solutions aux problèmes existants. Grâce à cette collaboration, aux partenariats et à une approche innovante, j’entrevois avec optimisme les nouvelles mesures que l’on prendra en vue de résoudre les grandes questions concernant la sécurité au sein des collectivités », a déclaré la grande chef du Conseil, Mme Ruth Massie.

« La sécurité dans les collectivités est une responsabilité collective qui exige la participation et l’apport d’intervenants multiples. Ce comité, composé de nombreux partenaires gouvernementaux et communautaires qui tiennent à apporter leur contribution, représente une étape importante dans l’édification de collectivités plus sécuritaires et plus fortes », a mentionné le surintendant principal et commandant de la GRC au Yukon, M. Peter Clark.

Les principaux membres du comité sont les ministères de la Justice, des Services aux collectivités et de la Santé et des Affaires sociales, ainsi que la Direction de la condition féminine; à ce groupe s’ajoutent la Première nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Premières nations du Yukon, l’Association of Yukon Communities, la GRC du Yukon et la Women’s Coalition.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-219