Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 juin 2015

Publication d’un rapport sur la viabilité du corridor de développement économique entre le Yukon et le sud-est de l’Alaska

WHITEHORSE – On a publié aujourd’hui un rapport d’évaluation de la viabilité d’un raccordement entre les réseaux d’électricité et de télécommunications du Yukon et ceux du sud-est de l’Alaska.

« En tant que voisins, nous avons toujours été liés par le commerce et le tourisme, et ce corridor est une occasion pour nous de progresser et de poursuivre ce partenariat historique », a affirmé le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent.

Le rapport conclut que l’aspect économique lié au projet de raccordement est indépendant du transport de l’électricité; bien que le projet soit réalisable sur les plans technique et économique, il dépend initialement de la croissance de la consommation d’énergie dans la municipalité de Skagway. Les compagnies de croisière qui s’approvisionnent en électricité lorsque les navires sont amarrés deviendraient de futurs clients clés.

« Ce projet s’appuie sur la relation de longue date fondée sur la collaboration et la coopération qu’entretiennent l’Alaska et le Yukon », a ajouté le sous-commissaire du Department of Commerce, Community and Economic Development de l’Alaska, M. Fred Parady.

Le rapport stipule qu’une fois établi, le raccordement transfrontalier pourrait permettre de générer davantage d’électricité le long du corridor de transport d’énergie, notamment en produisant de l’hydroélectricité à West Creek, un projet sur lequel la ville de Skagway se penche actuellement.

Les conclusions du rapport seront utilisées par les municipalités, les entreprises et les sociétés de services publics afin de planifier les besoins en énergie et en télécommunications dans cette région. Ce rapport sur le corridor économique est le fruit du partenariat établi dans le cadre de l’accord sur les relations intergouvernementales Alaska-Yukon, signé en juin 2012.

Le rapport a été préparé par un consortium mené par Morrison Hershfield Limited, en partenariat avec Access Consulting Group, de Whitehorse, Dryden & LaRue, d’Anchorage, et InterGroup Consultants, de Winnipeg.

Pour en savoir davantage : Énergie, Mines et Ressources (en anglais)

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministers
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Gene Therriault
Directeur adjoint
Alaska Energy Authority
907-347-3300
GTherriault@aidea.org


Communiqué numéro 15-214