Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 juin 2015

La fumée des feux de forêt et ses effets sur la santé

WHITEHORSE — Comme la fumée de plusieurs feux de forêt du territoire a envahi la plupart des collectivités du Yukon, le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, tient à rappeler aux Yukonnais qui sont aux prises avec des problèmes d’asthme ou d’autres maladies des voies respiratoires ou du cœur de prendre des mesures particulières pour se protéger des dangers de l’exposition à la fumée.

La fumée qui se dégage des feux de forêt peut provoquer des symptômes mineurs comme des écoulements nasaux et des démangeaisons oculaires, une irritation de la gorge et des sinus, des maux de tête ou de la toux. Les réactions peuvent être cependant plus graves chez les personnes qui souffrent d’asthme ou de troubles pulmonaires chroniques. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont aussi plus sensibles aux effets néfastes de la fumée.

« La fumée peut aggraver les troubles respiratoires », a souligné le Dr Hanley. « Demeurez à l’intérieur et fermez les fenêtres lorsqu’il y a beaucoup de fumée. Diminuez vos activités physiques et assurez-vous d’avoir vos médicaments sous la main. Profitez-en pour préparer un plan d’action avec l’aide de votre médecin de famille ou d’une infirmière en soins communautaires, dans lequel serait indiqué à quel moment il faudrait augmenter les doses de vos médicaments ou prendre des médicaments supplémentaires et aller consulter un médecin.

Les personnes qui présentent des allergies ou qui sont sensibles à la fumée devraient également limiter leurs efforts et demeurer à l’intérieur.

La plupart des Yukonnais n’éprouveront que des inconvénients mineurs s’ils respirent de la fumée. Si vous avez des préoccupations à ce sujet, vous pouvez appeler la ligne Info-santé du Yukon (811), consulter votre fournisseur de soins de santé ou téléphoner à votre centre de santé communautaire.

- 30 -

Renseignements : 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
Patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-212