Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 juin 2015

Les Jeux de l’Arctique X sont annulés – du financement sera fourni aux athlètes touchés

WHITEHORSE — Les Jeux de l’Arctique X, qui devaient se dérouler du 6 au 12 mars 2016 à Whitehorse, ont été annulés en raison de circonstances imprévues, lesquelles ont mené au retrait de deux des cinq administrations participantes.

« Des événements comme les Jeux de l’Arctique X sont importants pour le perfectionnement de nos jeunes athlètes, et il est tout à fait essentiel que ces derniers aient l’occasion de rivaliser avec leurs pairs des régions du Nord », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Nous sommes déçus de l’annulation des Jeux de l’Arctique X, mais nous sommes résolus à aider les athlètes touchés à participer à d’autres compétitions en leur fournissant le soutien financier nécessaire. »

En mars, le gouvernement du Yukon a affecté 100 000 $ à la tenue des Jeux de l’Arctique X. Cette somme sera réaffectée afin d’aider les athlètes touchés à participer à d’autres compétitions et à parfaire leurs habiletés sportives. Par exemple, la Yukon Gymnastics Association participera à un camp de formation ou à une compétition à l’extérieur du territoire afin de donner la possibilité aux gymnastes yukonnais de se mesurer à des athlètes d’autres administrations. De même, l’Arctic Edge Skating Club utilisera l’aide financière pour permettre à ses patineurs de participer à une compétition au cours de l’année à venir.

« Nous remercions tous nos partenaires qui ont travaillé de concert pour organiser les Jeux de l’Arctique X », a souligné le président de Sport Yukon, M. George Arcand. « Bien que nous soyons déçus de l’annulation des Jeux, nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Yukon a réaffecté les fonds afin de permettre aux athlètes touchés de participer à d’autres compétitions. »

Les Jeux de l’Arctique X ont été conçus comme un événement de remplacement pour les six sports, dont la gymnastique et le hockey, que les organisateurs des Jeux d’hiver de l’Arctique du territoire hôte, soit le Groenland, ne pouvaient accueillir. Les Jeux d’hiver de l’Arctique se dérouleront comme prévu à Nuuk, au Groenland, du 6 au 12 mars.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-211