Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 juin 2015

Nouveaux programmes de financement en matière de logement : les demandes sont maintenant acceptées

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon accepte actuellement les demandes de financement dans le cadre de cinq nouvelles initiatives en matière de logement.

« Les nouveaux programmes s’adressent à la fois aux consommateurs et aux fournisseurs de logement, y compris les propriétaires d’habitation ou de logements, les promoteurs immobiliers et les entrepreneurs, les familles ouvrières, les locataires et les personnes vulnérables au Yukon », a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Stacey Hassard. « Ces investissements visent à procurer un large éventail d’avantages aux Yukonnais et à s’ajouter aux efforts déjà déployés en vue d’accroître l’accès à des logements. »

Voici la liste des nouveaux programmes : Programme municipal de construction de logements locatifs, Subventions pour l’amélioration des logements locatifs, Subventions visant à accroître l’accessibilité, Allocation-logement à l’intention des familles à faible ou à moyen revenu et expansion du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Yukon. Ces programmes utilisent la dernière portion des fonds de la Fiducie qui ont été alloués au Yukon.

On peut se procurer les formulaires de demande auprès du bureau de la Société d’habitation de votre localité ou en ligne sur le site Web de la Société. Comme certains de ces programmes ne seront offerts que pour une période limitée, on encourage les demandeurs à se renseigner afin de faire appel au programme qui répond le mieux à leurs besoins et à présenter leur demande le plus tôt possible.

Les Yukonnais intéressés sont invités à communiquer avec la Société d’habitation du Yukon pour en apprendre davantage sur ces nouveaux programmes.

Pour en savoir plus :

Téléphonez au 867-667-5759 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 5759, ou visitez le site Web de la Société d’habitation du Yukon (en anglais)

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements : 

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca

Nouvelles initiatives en matière de logement locatif abordable

Programme municipal de construction de logements locatifs : Afin d’augmenter le nombre de logements locatifs dans les collectivités, le gouvernement du Yukon ainsi que les municipalités offriront des subventions uniques aux projets admissibles. Cette mesure incitative viendra s’ajouter aux programmes municipaux existants ou qui seront bientôt mis en place, en vue de répondre aux besoins prioritaires de chacune des collectivités en matière de logement. Un montant total de 1 million de dollars sera accordé en 2015-2016 et 2,5 millions de dollars en 2016-2017.

Subventions pour l’amélioration des logements locatifs : Cette initiative prévoit des subventions pour les propriétaires de logements approuvés et pour ceux qui désirent faire approuver un logement accessoire. Un montant total de 800 000 $ pour deux ans sera disponible pour les projets approuvés (400 000 $ en 2015-2016 et 400 000 $ en 2016-2017).

Subventions visant à accroître l’accessibilité : Ce programme offre des subventions aux propriétaires qui souhaitent faciliter l’accès de leurs maisons ou logements locatifs pour les personnes ayant une déficience physique. Les propriétaires de maison comme les propriétaires de logements locatifs peuvent présenter une demande. Un montant total de 800 000 $ pour deux ans sera disponible pour les projets approuvés (400 000 $ en 2015-2016 et 400 000 $ en 2016-2017).

Allocation-logement à l’intention des familles à faible ou à moyen revenu : Ce programme de subventions directes vise à aider les familles à assumer le coût d’un logement sur le marché privé. Les familles ayant un besoin impérieux de logement (qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement) seront privilégiées; le revenu de chaque famille sera évalué. Au total, 1 million de dollars en nouvelles subventions seront versés pour quatre ans (2015-2019).

Programme de supplément au loyer : Ce programme est destiné aux personnes admissibles aux logements sociaux, lesquelles sont jumelées aux propriétaires participants. Il est actuellement implanté à Whitehorse, et ces nouveaux fonds permettront de le mettre en place dans toutes les collectivités du Yukon. Dans le cadre du programme, la Société d’habitation du Yukon remet l’équivalent du coût médian du loyer directement au propriétaire, tandis que le locataire doit rembourser à la Société un montant égal à 25 % de son revenu. Au total, 1 million de dollars en nouvelles subventions seront versés pour quatre ans (2015-2019).


Communiqué numéro 15-208