Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 juin 2015

Les premiers ministres poursuivent leur objectif d’un Nord meilleur

WHITEHORSE — L’infrastructure nécessaire pour soutenir un Nord dynamique, voilà le premier sujet indiqué à l’ordre du jour du 13e forum des premiers ministres du Nord, qui se tient à Kugluktuk, au Nunavut. Les trois premiers ministres territoriaux se réunissent chaque année afin de discuter d’approches conjointes en vue de régler des questions qui ont des incidences tant sur les résidents du Nord que sur l’ensemble des Canadiens.

« J’ai eu des discussions très productives avec le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert McLeod, et le premier ministre du Nunavut, M. Peter Taptuna, en ce qui a trait aux possibilités de collaboration en vue de renforcer le Nord », a déclaré M. Pasloski. « Notre principale priorité est de veiller à ce qu’il y ait des investissements stables et à long terme dans les infrastructures afin de pouvoir soutenir de façon continue la croissance économique dans le Nord, et ce, au bénéfice de tous les Canadiens. »

Les autres points prévus à l’ordre du jour étaient : le changement climatique, l’énergie, la formation dans le domaine minier, les enfants autochtones en foyer d’accueil et les femmes autochtones disparues ou assassinées.

« Dans l’ensemble du Nord, nous collaborons afin de réduire les impacts du changement climatique et de nous adapter à celui-ci, et pour veiller à ce que les collectivités soient développées de façon responsable et durable », a ajouté M. Pasloski. « Nous avons également choisi une approche conjointe en ce qui a trait à nos besoins dans le domaine de la science. Améliorer notre connaissance du Nord nous permet de relever les défis qui se posent dans cette région et d’explorer des possibilités en matière d’innovation. »

Les premiers ministres ont profité de l’occasion pour discuter du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation.

« D’une voix unie, nous exhortons tous les gouvernements et tous les Canadiens à comprendre l’ampleur des séquelles laissées par les pensionnats sur les Autochtones et leur culture », a souligné M. Pasloski.

Le forum des premiers ministres du Nord, qui a lieu chaque année, est composé du premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, du premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert McLeod, et du premier ministre du Nunavut, M. Peter Taptuna.

Le gouvernement du Yukon sera l’hôte du forum des premiers ministres du Nord en 2016.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
867-667-5341
joannalilley@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-207