Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 juin 2015

Le premier ministre demande aux hauts responsables du gouvernement d’étudier le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a demandé aux sous-ministres d’examiner les conclusions contenues dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, et de préparer un plan d’action.

« Le Yukon a déjà fait des progrès remarquables en ce qui concerne certaines des questions soulevées dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, notamment la négociation de traités modernes, l’élaboration de contenu éducatif sur les pensionnats et l’appui donné aux Premières nations pour participer au système de services à l’enfance, pour n’en nommer que quelques-uns », a déclaré M. Pasloski. « Un examen interne approfondi nous permettra de définir les mesures supplémentaires que le gouvernement doit prendre en vue de la réconciliation. »

Les sous-ministres des ministères du Conseil exécutif, de la Justice, de l’Éducation, de la Santé et des Affaires sociales, et des Services aux collectivités se pencheront sur les 94 recommandations formulées dans le rapport, puis ils évalueront les mesures qui ont été prises jusqu’à maintenant, cerneront les aspects qui demandent d’autres efforts et présenteront un rapport au premier ministre d’ici l’automne. Le gouvernement a également l’intention de collaborer avec ses partenaires des Premières nations et avec les collectivités du Yukon en vue de déterminer les étapes à suivre.

« Il en va de la responsabilité de tous les Canadiens de comprendre l’ampleur des séquelles laissées par les pensionnats sur les Autochtones et le rôle que le gouvernement doit jouer dans le processus de guérison », a ajouté M. Pasloski. « Le gouvernement du Yukon s’est engagé à poursuivre les efforts qu’il a entrepris en vue d’offrir à tous les Yukonnais un avenir serein et encourageant. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
aisha.montgomery@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-202