Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 juin 2015

Partenariat entre le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse pour la planification d’un projet au centre-ville

WHITEHORSE — Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui la création d’un partenariat avec la Ville de Whitehorse en vue de la planification d’un projet qui sera réalisé au centre-ville de Whitehorse, sur un terrain de trois hectares situé à l’intersection de la 5e Avenue et de la rue Rogers.

« Cet emplacement a beaucoup de potentiel pour l’aménagement de logements du marché, de logements à prix abordables et de commerces », a déclaré M. Kent. « Ce partenariat permettra de veiller à ce que l’aménagement soit conforme aux objectifs de la Ville. »

Un comité directeur sera formé afin de superviser le travail de planification. Il formulera des recommandations au ministère de l’Énergie des Mines et des Ressources, à la Société d’habitation du Yukon et à la Ville de Whitehorse relativement à l’aménagement du lieu.

« Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires afin de répondre à certains des besoins qui ont été soulevés en matière de logement », a souligné le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Stacey Hassard.

On prévoit que le processus de planification sera terminé d’ici le mois de décembre. Le développement de l’endroit respectera le plan d’aménagement officiel et la stratégie de croissance de la Ville de Whitehorse, ainsi que le plan directeur établi par celle-ci pour la partie sud du centre-ville.

« La densification urbaine du centre-ville et la construction de logements à prix abordables sont de grandes priorités pour la Ville de Whitehorse, » a indiqué le maire, M. Dan Curtis. « La Ville s’efforce d’accroître la densité de la population résidentielle et de dynamiser le centre-ville. L’accès à des logements à prix abordable est une composante essentielle du plan d’aménagement dont on a besoin. On en a eu la confirmation durant le récent forum organisé par la Ville et la Première nation des Kwanlin Dün, qui portait sur les personnes vulnérables à risque. »

Un appel d’offres sera lancé pour l’élaboration détaillée du projet et l’évaluation des diverses options sur le plan technique. Les soumissionnaires devront tenir compte des restrictions et des possibilités en ce qui concerne l’emplacement, et faire des recommandations quant aux types de projet à mettre en œuvre.

« Le conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon est enthousiaste à l’idée de collaborer à la planification d’un projet qui garantira la participation du secteur privé dans un nouveau marché mixte offrant des possibilités en matière d’habitation au cœur du centre-ville », a indiqué la présidente de la Société, Mme Janet Moodie. « On continue d’appuyer des initiatives permettant de réunir des partenaires en vue de maximiser les choix en matière de logement au Yukon. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
ron.billingham@gov.yk.ca

Jacqueline Hynes
Responsable des communications
Ville de Whitehorse
867-335-1186
jacqueline.hynes@whitehorse.ca


Communiqué numéro 15-201