Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 juin 2015

Une exposition met en valeur les métiers d’art au Yukon

WHITEHORSE — Afin de souligner l’Année des métiers d’art 2015, le Centre des arts du Yukon présente, à compter d’aujourd’hui, une exposition mettant en valeur des œuvres de la catégorie métiers d’art de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. L’exposition, intitulée Found, Forged and Fused, comprend les huit acquisitions récentes qui ont enrichi la collection.

L’Année des métiers d’art 2015 est une initiative de la Fédération canadienne des métiers d’art. Partout au Canada, des expositions, des foires, des ateliers, des festivals et des activités communautaires ont lieu. En reconnaissance de cette initiative nationale, le commissaire du Yukon a proclamé 2015 l’année de l’artisanat.

« La Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon comprend des exemples exquis et diversifiés de l’artisanat de qualité qui se pratique au Yukon », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « La proclamation de l’année de l’artisanat et l’exposition contribuent à rendre hommage au talent des Yukonnais, à inciter d’autres personnes à apprendre le métier d’artisan et à créer des œuvres, et à faire connaître aux amateurs d’art, qui résident au Yukon ou qui visitent le territoire, les riches traditions associées à la fabrication d’objets d’art ou d’artisanat. »

La Friends of Yukon Permanent Art Collection Society et le ministère du Tourisme et de la Culture ont fait l’acquisition de nouvelles œuvres plus tôt cette année à la suite d’un appel de propositions d’œuvres dans la catégorie des métiers d’art.

« Les œuvres de la catégorie des métiers d’art ont été une partie importante de notre collection depuis les tout débuts de celle-ci, dans les années 1980 », a souligné le président de la société, M. Matthew Poushinsky. « Le public découvrira une variété fascinante de méthodes, de matériaux et de traditions qui font partie de cette catégorie de la collection. »

Parmi ces acquisitions se trouve l’œuvre de Lena White, intitulée Juk Juk; l’artiste a utilisé des techniques de couture et des matériaux traditionnels afin de créer une scène tridimensionnelle complexe, ornée de perles, représentant une mère et sa fille dans un traîneau tiré par des chiens.

« Je suis très honorée qu’une de mes œuvres fasse maintenant partie de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon », a indiqué Mme White. « Je suis fière que l’on reconnaisse mes efforts et ma passion pour les métiers d’art — cela fait partie de ma vie quotidienne. »

Au cours de l’été, les nouvelles acquisitions seront exposées aux côtés d’autres œuvres de la catégorie des métiers d’art de la collection.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter cette exposition d’œuvres exceptionnelles mettant en valeur les métiers d’art », a déclaré la directrice de la galerie d’art du Centre des arts du Yukon, Mme Mary Bradshaw. « Cette exposition illustre bien les diverses traditions artisanales que l’on trouve dans l’ensemble du territoire, allant de l’utilisation judicieuse des perles et des textiles jusqu’aux sculptures traditionnelles sur bois et bois de cervidés, en passant par l’utilisation originale de matériaux comme les boyaux de porc ou le papier fabriqué à partir d’orties. »

Le budget annuel alloué aux nouvelles œuvres acquises pour la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon est de 25 000 $. La collection comprend maintenant plus de 370 œuvres d’art originales.

-30-

Vous trouverez en annexe la liste des œuvres d’art acquises en 2014-2015 pour enrichir la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon en 2014-2015

Titre de l’œuvre

Artiste

Technique

Pot à anse en bois de caribou

David Ashley

Travail du métal

Ma mère, mon inspiration

Elizabeth Bosely

Couture traditionnelle

Frères

Calvin Morberg

Sculpture

Hibou ailé

Maureen Morris

Sculpture

Livre rouge d’Annaghmakerrig

Helen O’Connor

Textile

Vase recouvert de glaçure à la cendre, avec couvercle

Monika Käte Steputh

Céramique

Long voyage

Brian Walker

Travail du métal

Juk Juk

Lena White

Couture traditionnelle


Communiqué numéro 15-199