Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 juin 2015

Le Collège du Yukon et le Centre correctionnel de Whitehorse renouvellent leur entente en matière d’éducation

WHITEHORSE — Le Collège du Yukon et la Direction des services correctionnels ont signé un protocole d’entente de cinq ans qui décrit l’approche coopérative qui sera adoptée relativement à l’élaboration et à la prestation de programmes éducatifs pour adultes au Centre correctionnel de Whitehorse (CCW).

« Le ministère de la Justice est heureux d’officialiser ce partenariat avec le Collège du Yukon », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Les études et la formation professionnelle renforcent la capacité des contrevenants de modifier de façon positive leur comportement en vue de réintégrer la société. »

Le protocole définit les types de programmes, de cours et de services qui seront offerts. Cela comprend le rattrapage scolaire, la formation professionnelle, l’orientation professionnelle, l’évaluation de l’apprentissage et les programmes de préparation au collège à l’intention des Autochtones.

« Cette initiative conjointe est un pas en avant dans la prestation de services d’apprentissage et de formation professionnelle au CCW », a souligné le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Grâce à une planification coordonnée et à un partage des ressources, cette collaboration permettra d’offrir des programmes d’apprentissage aux contrevenants qui souhaitent améliorer leurs connaissances ou entamer une carrière intéressante, ce qui sera bénéfique tant pour eux que pour leur collectivité. »

Le campus du Collège du Yukon au Centre correctionnel de Whitehorse comprend du personnel composé de deux enseignants coordonnateurs à temps partiel; au besoin, d’autres enseignants peuvent être ajoutés au personnel. Au cours de l’année scolaire 2014-2015, 108 détenus se sont inscrits à des cours de rattrapage ou à des cours de formation de base; 36 étudiants ont participé à des programmes de cinq semaines de travail à temps plein.

« Les étudiants du campus du Collège du Yukon au Centre correctionnel de Whitehorse sont très motivés », a souligné la présidente de l’établissement d’enseignement, Mme Karen Barnes. « Le large éventail de cours de rattrapage et d’accréditation sert de pont à la formation offerte au campus Ayamdigut et trace la voie vers une vie meilleure. Nous sommes heureux de renouveler ce protocole d’entente et de collaborer avec le Centre correctionnel de Whitehorse en vue d’offrir des possibilités de formation plus diversifiées aux détenus. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca

Michael Vernon
Coordonnateur des communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca

 


Communiqué numéro 15-198