Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 juin 2015

Intronisation de nouveaux membres au Temple de la renommée du transport au Yukon

WHITEHORSE — Les prix de 2015 dans les catégories « Pionnier de l’année », « Personnalité de l’année » et « Ordre de Polaris » ont été remis hier soir aux lauréats et à leur famille, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Yukon Transportation Museum.

« Chaque année, durant la Semaine nationale des transports, le Temple de la renommée du transport au Yukon rend hommage à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’industrie du transport au Yukon », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « Que leurs efforts aient été liés au transport terrestre, aérien ou maritime, ces prix reconnaissent l’excellent travail, l’innovation, la persistance et l’esprit aventurier d’individus remarquables, ainsi que l’héritage qu’ils ont créé au Yukon. »

Le prix « Pionnier de l’année » a été décerné à MM. Ben Warnsby et Mike Stutter, lesquels ont exploité l’entreprise Brainstorm Freighting Services, de 1961 à 1974. Leur bateau, le Brainstorm, transportait des biens et des fournitures à Old Crow, en empruntant le fleuve Yukon et la rivière Porcupine sur une distance d’environ 1 125 kilomètres. Il transportait également des marchandises dans le cours supérieur du fleuve Yukon.

Le prix « Personnalité de l’année » a été décerné à M. Rolf Hougen, qui a joué un rôle essentiel dans la transition qu’a effectuée la société White Pass & Yukon Route Railroad, passant d’une entreprise axé sur le transport de biens à une entreprise offrant des services touristiques durant la saison estivale. Il a également participé à la protection et à la préservation des bateaux à aubes Casca et Whitehorse. Un incendie a détruit ces bateaux emblématiques en juin 1974.

Quant à l’Ordre de Polaris, il a été remis à la famille de feu Ronald (Ron) Connelly. La carrière de M. Connelly s’est échelonnée sur 50 années au cours desquelles il a été à la fois pilote d’aéronef à voilure fixe et d’hélicoptère. Il a été le propriétaire exploitant de plusieurs compagnies aériennes, y compris Connelly-Dawson Airways, Great Northern Airways, Trans North Turbo Air (TNTA) et Conair Ltd. TNTA et Conair sont encore en exploitation de nos jours.

Le Temple de la renommée du transport, qui fait partie intégrante du Yukon Transportation Museum, a été inauguré en 1996.

Pour en savoir plus : Transportation Hall of Fame

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-197