Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er juin 2015

Le premier ministre collabore avec ses homologues pour veiller au maintien de la croissance économique dans l’Ouest

WHITEHORSE — Veiller à ce que les Canadiens de l’Ouest continuent de bénéficier d’une économie florissante, voilà le sujet qui a été au cœur des discussions aujourd’hui, à la Conférence annuelle des premiers ministres de l’Ouest, édition 2015.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à appuyer la prospérité à long terme de l’Ouest canadien et à veiller à ce que les Yukonnais en tirent parti », a déclaré le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski. « Les personnes qui vivent dans l’ouest du pays ont la chance d’avoir accès à plusieurs des biens, des services et des ressources dont le reste du monde a besoin. Aujourd’hui, la majorité des discussions ont porté sur la possibilité pour les résidents de l’Ouest canadien d’accéder à des marchés nouveaux ou existants. »

La réunion des premiers ministres a porté sur les commerces mondial et intérieur, et sur la mobilité de la main-d’œuvre et l’infrastructure sous-jacente, ainsi que sur le changement climatique, les accords d’aide financière en cas de catastrophe, les enfants autochtones pris en charge par l’État, la table ronde nationale sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones, le recensement national et la participation du gouvernement fédéral.

« Nous avons eu des discussions fructueuses au sujet d’une collaboration possible avec le gouvernement du Canada sur certains aspects de son budget de 2015, qui présentent un intérêt particulier pour les résidents de l’Ouest », a ajouté M. Pasloski. « Nous avons convenu qu’il y avait place pour d’autres discussions avec le gouvernement fédéral en ce qui concerne le financement des infrastructures et des soins de santé et les mesures à prendre à l’égard de l’augmentation du nombre de personnes âgées. »

La Conférence annuelle des premiers ministres de l’Ouest donne l’occasion à ses participants de discuter de leurs préoccupations et intérêts communs, et de trouver des façons de travailler de concert au profit de tous les Canadiens. La Conférence réunit les premiers ministres de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

En ce moment la présidence est assurée par le gouvernement de la Saskatchewan. En raison de conflits d’horaire, la réunion de cette année s’est déroulée par l’intermédiaire d’une téléconférence plutôt que par l’habituel face à face.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Eilidh Fraser
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
eilidh.fraser@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-195