Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 1er juin 2015

Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse planifient les prochaines étapes du plan d’aménagement du terrain réservé aux installations scolaires

Les études techniques seront faites conjointement


Une consultation publique aura lieu à l’automne


WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont tenu une rencontre productive la semaine dernière en ce qui a trait à l’emplacement proposé pour la construction de la nouvelle école francophone et aux implications potentielles pour les deux administrations. À l’origine, la rencontre devait porter sur l’avenir du parc de planche à roulettes Second Haven, mais le groupe a reconnu qu’il valait mieux discuter en priorité du travail du Comité de planification des installations scolaires du terrain réservé à cette fin.

« Le Comité de planification a tenu des réunions depuis l’automne dernier afin de se pencher sur la question de l’utilisation à court, moyen et long terme du terrain », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « À titre de président du comité, il m’a fait plaisir de présenter un rapport d’étape au maire de Whitehorse, M. Dan Curtis, et à ses conseillers. Il est vite devenu évident que les travaux d’ordre technique indiqués par le comité pourraient être entrepris conjointement. »

Le comité avait mentionné qu’une planification supplémentaire serait nécessaire si la Commission scolaire francophone choisissait le parc de planche à roulettes comme emplacement pour sa nouvelle école. En raison du choix récent de ce lieu, le maire et les conseillers ont invité le gouvernement du Yukon à collaborer avec la Ville pour terminer cette planification.

« Le conseil municipal a tenu une réunion productive avec les ministres Scott Kent, Doug Graham et Currie Dixon au sujet du terrain réservé aux installations scolaires », a souligné le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis. « Nous avions demandé aux responsables des deux administrations de collaborer en vue de résoudre les questions techniques ayant trait au choix de l’emplacement de la nouvelle école secondaire francophone, y compris les questions liées à la circulation et à l’infrastructure souterraine. Par ailleurs, nous sommes heureux d’apprendre que le gouvernement tiendra une assemblée publique à l’automne au cours de laquelle il communiquera les résultats de l’étude technique et discutera des étapes suivantes. »

Le Comité de planification des installations scolaires du terrain réservé à cette fin envisage de tenir une réunion publique lorsqu’il aura terminé son mandat. Celle-ci est prévue pour l’automne, lorsque l’année scolaire sera commencée et que les familles auront davantage la possibilité d’y assister. Ce sera l’occasion pour le public de prendre connaissance du travail effectué par le Comité de planification et de faire des commentaires.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman  
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961 
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Jacqueline Hynes
Communications
Ville de Whitehorse
867-335-1186
jacqueline.hynes@whitehorse.ca


Communiqué numéro 15-194