Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 mai 2015

Le Fonds d’aide à la tournée subventionne une artiste yukonnaise

WHITEHORSE — Par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée, le gouvernement du Yukon alloue 9 060 $ à l’artiste yukonnaise Joyce Majiski. La subvention lui permettra de présenter son exposition « North of Myth » au Braid Museum and Arts Centre, à Ballymena, en Irlande du Nord, plus tard au cours de la présente année.

« Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes du Yukon d’accroître leur visibilité sur la scène nationale et internationale », a déclaré la ministre de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Ainsi, le Fonds donne à des publics de l’extérieur du territoire la possibilité de découvrir diverses formes d’art créatif yukonnais tout en favorisant l’essor de notre milieu artistique. »

L’exposition de Mme Majiski, « North of Myth », met en valeur des images du Yukon, du Nord et des régions circumpolaires. L’exposition a été présentée pour la première fois l’hiver dernier, au Centre des arts du Yukon. En ce qui a trait au Braid Museum and Arts Centre, elle fera partie d’une exposition plus vaste intitulée « North of Home », une collaboration avec le peintre irlandais Maurice Orr.

L’exposition ouvre ses portes le 10 décembre et se termine le 6 février 2016. Mme Majiski assistera à l’ouverture, animera des causeries artistiques et des visites de la galerie d’art, et offrira des ateliers à des élèves dans des écoles et à des groupes communautaires.

« Je suis très reconnaissante envers le gouvernement de me donner la possibilité d’exposer mes œuvres au Braid Museum and Arts Centre, en Irlande du Nord, grâce à l’aide financière qu’il m’a allouée par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée », a indiqué Mme Majiski.

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor et le perfectionnement professionnel des groupes, des compagnies et des artistes yukonnais de divers domaines, y compris littéraire, visuel et des arts de la scène. Il permet à ceux-ci de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés par des professionnels sur la scène nationale ou internationale.

L’attribution de subventions a lieu quatre fois par année. La prochaine date limite de présentation des demandes est le 15 juin.

Pour en savoir plus : Visitez le site Web du Fonds d’aide à la tournée ou téléphonez au 867 667-8789.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-192