Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 mai 2015

Camp de formation à l’intention des futurs développeurs Web

WHITEHORSE — Grâce à un partenariat novateur entre le gouvernement du Yukon et l’entreprise Lighthouse Labs, cinq Yukonnais consacrent 70 heures par semaine à suivre des cours de programmation, à s’exercer en laboratoire et à faire des travaux dans le cadre d’une formation visant à leur trouver un emploi dans le secteur des technologies de l’information et des communications.

« Les développeurs Web sont en grande demande à l’échelle mondiale, et le Yukon ne fait pas exception à la règle », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Encourager ce genre de talent à l’échelle locale est rentable du point de vue des affaires, car, une fois que ces étudiants auront terminé leur cours, ils pourront travailler pour des entreprises situées n’importe où dans le monde, et ce, sans même quitter le territoire. »

Les étudiants sont maintenant rendus à mi-parcours de ce camp de formation en programmation – un cours intensif de huit semaines axé sur un apprentissage concret, qui a débuté le 27 avril et qui se terminera le 19 juin. Le contenu du cours consiste en un mélange d’apprentissages en ligne et en salle de classe donnés en direct par liaison vidéo et par un aide-enseignant.

« Le gouvernement du Yukon respecte son engagement d’atteindre son objectif à long terme qui est de diversifier l’économie en favorisant la croissance du secteur yukonnais des technologies de l’information et des communications (TIC) », a ajouté M. Hassard. « Certains programmes, comme ce camp de formation en programmation, peuvent contribuer de façon importante à la réussite économique du Yukon. »

La formation est donnée dans une salle de classe de Make IT Solutions, une entreprise de technologie de l’information du Yukon axée sur la conception et la fabrication de produits originaux.

« N’est pas merveilleux de pouvoir offrir de la formation à distance à des étudiants qui, en fin de compte, utiliseront un moyen tout à fait semblable pour offrir leurs services sur le marché mondial, dans le domaine de la programmation informatique », a souligné le formateur principal chez Lighthouse Labs, M. Jeremy Shaki. « Avoir la possibilité d’apprendre de leaders de l’industrie et d’acquérir des compétences pouvant mener directement à un emploi, et ce, sans même devoir quitter sa collectivité, c’est une approche qui peut avoir des retombées considérables sur le paysage canadien, et tout cela grâce aux idées novatrices du gouvernement du Yukon. »

L’entreprise Lighthouse Labs, qui a des succursales à Vancouver, Calgary et Toronto, est un établissement d’enseignement immersif axé sur le développement de logiciels pour le Web et les appareils mobiles. Les camps de formation qu’elle offre permettent aux étudiants d’apprendre à élaborer des sites Webs et des applications mobiles.

Pour en savoir plus : Lighthouse Labs

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Samantha Paterson
Communications
Développement économique
867-667-5387
samantha.paterson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-189