Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 mai 2015

La Société d’habitation du Yukon lance le programme HOPE

WHITEHORSE — La Société d’habitation du Yukon lance le Programme d’éducation à l’intention des nouveaux propriétaires (HOPE) qui vise à renseigner les personnes qui envisagent l’achat d’une première maison.

« Une des principales préoccupations soulevées lors de l’élaboration du plan d’action en matière de logement, c’est le besoin qu’ont les gens d’avoir accès à de la formation fiable et continue en matière de littéracie financière, afin que davantage de personnes puissent mieux se préparer à devenir propriétaires », a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Stacey Hassard. « Ce nouveau programme est conçu tout particulièrement pour préparer les Yukonnais qui envisagent d’acheter leur première maison. »

La formation de deux jours, divisée en six modules, amène les participants à se demander si l’accès à la propriété est vraiment ce qui leur convient le mieux; à des fins de comparaison, ceux-ci examineront ensuite les particularités et les avantages d’être propriétaire ou locataire. Les participants se pencheront également sur les désavantages liés à l’achat d’une maison ou à la location d’un logement ainsi que les responsabilités qui accompagnent l’accès à la propriété. La formation, qui est gratuite, sera donnée une première fois à Whitehorse les 20 et 21 juin.

« Pour l’instant, la formation HOPE se déroulera en salle de classe », a ajouté M. Hassard. « Lorsqu’elle aura été donnée à quelques reprises et que nous aurons reçu des commentaires de la part des participants, nous l’améliorerons et la transformerons en une formation en ligne que tout Yukonnais pourra suivre à son rythme. »

L’animation de la formation sera confiée à des professionnels de la région, notamment : la Yukon Real Estate Association, Jill Pollack and Company, la Banque Canadienne Impériale de Commerce (succursale de Whitehorse), la Banque de Montréal (succursale de Whitehorse), Habitat for Humanity Yukon et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

« Faciliter l’accès à la propriété est l’objectif premier du plan stratégique quinquennal de la Société d’habitation du Yukon », a indiqué la présidente de l’organisme, Mme Janet Moodie. « Nous prévoyons que le lancement du programme HOPE amènera davantage de familles yukonnaises à devenir propriétaires. »

Pour en savoir plus :

Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire à la formation, téléphonez au 867 667-5759.
Visitez le site Web de la Société d’habitation du Yukon (en anglais) pour en savoir plus et obtenir des précisions sur les modules du cours.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-184