Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 mai 2015

Cinq organismes se partageront 600 000 $ en subvention pour des projets d’envergure

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a alloué près de 600 000 $ à cinq organismes communautaires pour des projets visant à favoriser le tourisme et la culture.

« Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer qu’il continue d’appuyer des projets importants qui généreront des retombées économiques pour les collectivités yukonnaises », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Ces projets fourniront des milliers d’heures d’emploi au cours des mois à venir. »

La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in figure parmi les bénéficiaires. L’aide financière lui servira à présenter une proposition visant à ce que la région Tr’ondëk-Klondike soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Première nation recevra 266 107 $ pour poursuivre l’élaboration d’un document de présentation. Le ministère de Développement économique a collaboré étroitement avec les Tr’ondëk Hwëch’in et l’Agence canadienne de développement économique du Nord en vue de soutenir le processus de demande d’inscription. Cette dernière permettrait de promouvoir le Yukon à l’échelle mondiale et de favoriser l’accroissement du tourisme dans cette région.

« La population appuie cette initiative visant à faire de la région Tr’ondëk-Klondike un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce financement est essentiel pour faire avancer les choses. L’inscription de notre région au patrimoine mondial de l’UNESCO aura des retombées positives pour l’économie du Yukon et permettra de faire connaître dans le monde entier l’histoire particulière de cette région », a souligné la chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in, Mme Roberta Joseph.

La Première nation des Gwitchin Vuntut recevra une aide financière de 65 157 $ qui servira à la réalisation du projet Van Tat Gwich’in Navigation Systems. Il s’agit d’une initiative visant à effectuer les recherches nécessaires pour établir des cartes détaillées du réseau complexe de sentiers et de voies navigables utilisés par les membres des Gwitchin Vuntut dans le nord du Yukon. La subvention servira à créer des possibilités en matière d’emploi, de tourisme et de piégeage en mettant à profit les connaissances locales pour mener des recherches sur les voies de déplacement traditionnelles, les baliser et les rendre à nouveau utilisables.

« Ce projet permettra à nos jeunes de parcourir notre territoire afin d’en apprendre davantage sur les pistes empruntées par leurs ancêtres et sur leurs modes de déplacement. Nous espérons aussi que ce projet ouvrira de nouvelles parties du territoire ancestral aux activités de piégeage et encouragera les gens à utiliser davantage les ressources du territoire. Dans l’ensemble, ce projet sera très bénéfique pour notre nation », a indiqué le chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut, M. Roger Kyikavichik.

Grâce à ces cinq projets communautaires, le Fonds de développement communautaire générera plus de 11 000 heures d’emploi pour environ 55 personnes.

Pour en savoir plus :
Fonds de développement communautaire 

-30-

La liste des bénéficiaires est fournie en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Juanita Power
Communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca

MacBride Museum Society : 69 600 $ – Élaborer une exposition (et les documents d’interprétation qui y sont liés) sur les pionniers de la télécommunication au Yukon, qui aurait lieu au bureau de télégraphe, un bâtiment historique de Whitehorse. Le projet générera environ 1 555 heures d’emploi pour six personnes. Renseignements : Patricia Cunning, au 867-667-2709.

Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in : 266 107 $ – Préparer un document de présentation montrant que la région Tr’ondëk-Klondike a une grande valeur universelle, ce qui est une composante du processus de mise en candidature à titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet générera environ 7 500 heures d’emploi pour deux personnes à temps plein, et de 25 à 30 personnes à temps partiel.
Renseignements : Paula Hassard, au 867-993-2429.

Agence canadienne de développement économique du Nord : 73 688 $ – Organiser, à Whitehorse, la conférence de 2015 de l’organisme Economic Developers Association. Le projet générera environ 400 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Michael Pealow, au 867-335-3350.

Whitehorse Cross Country Ski Club : 116 694 $ – Organiser en 2016 le Championnat national de ski de fond. Le projet générera environ 696 heures d’emploi pour quatre personnes. Renseignements : Claude Chabot, au 867-333-0171.

Première nation des Gwitchin Vuntut : 65 157 $ – Réaliser le projet Van Tat Gwich’in Navigation Systems, qui créera des possibilités en matière d’emploi, de tourisme et de piégeage en mettant à profit les connaissances locales pour mener des recherches sur les voies de déplacement traditionnelles dans le nord du Yukon, les baliser et les rendre à nouveau utilisables. Le projet générera environ 1 024 heures d’emploi pour huit à douze personnes.
Renseignements : Megan Williams, au 867-966-3261.

Fonds de développement communautaire
Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Celui de niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins et celui de niveau 2, les demandes de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $. La prochaine date limite de présentation des demandes de subvention de niveau 1 est le 15 juillet.

On invite les organismes à communiquer avec les conseillers du FDC bien avant la date limite afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou pour élaborer leur projet.


Communiqué numéro 15-183