Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 mai 2015

Appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

WHITEHORSE — Le Conseil de la fédération invite actuellement la population à soumettre des candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2015. Ce prix vise à souligner le mérite de personnes qui se sont illustrées comme chefs de file dans le domaine de l’alphabétisation, partout au Canada.

« De nombreux Yukonnais œuvrent activement à la promotion de l’alphabétisation au sein de nos écoles et de nos collectivités », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Ce prix est une façon de souligner le travail énorme que ces personnes accomplissent pour offrir aux gens de nouvelles perspectives et améliorer leur qualité de vie, et afin de renforcer les collectivités. »

Le Prix reconnaît les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation. Chaque année, 13 prix sont décernés – un dans chaque province et territoire – à des éducateurs, à des bénévoles et à des apprenants, ainsi qu’à des représentants d’organismes communautaires et d’entreprises travaillant dans le domaine de l’alphabétisation.

L’an dernier, c’est Mme Tina Jules qui a été la lauréate du Yukon. Celle-ci est une chef de file au chapitre de l’alphabétisation des adultes et des membres des Premières nations. Elle appartient au clan de l’Aigle (Dakhl’awèdí) de Teslin.

« Chaque année, nous avons le grand privilège de souligner les efforts de personnes qui se vouent à l’alphabétisation dans leur collectivité », a poursuivi le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « J’encourage tous les Yukonnais à proposer la candidature de personnes dont les contributions méritent d’être récompensées. »

Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 en vue de permettre aux premiers ministres des 13 provinces et territoires de travailler ensemble au renforcement de la fédération canadienne. En 2016, le Yukon sera le premier territoire à présider le Conseil et à accueillir les premiers ministres lors de leur rencontre estivale.

La date limite pour soumettre une candidature est le 12 juin.

Information sur la présentation de candidatures :
Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-177