Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 mai 2015

Des élèves de Whitehorse présentent un spectacle en hommage à la langue française

WHITEHORSE — Afin de souligner la Journée de la francophonie yukonnaise, des élèves de six écoles secondaires ont présenté aujourd’hui l’activité Secondaire en spectacle. Celle-ci s’est tenue au Centre des arts du Yukon, dans le cadre du projet national « Le français pour l’avenir ».

« Ce spectacle annuel, qui se déroule entièrement en français et met en évidence le talent et les compétences de nombreux élèves du secondaire, est un point fort de la Journée de la francophonie », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Secondaire en spectacle met en valeur le dynamisme de la communauté franco-yukonnaise et souligne la valeur de l’éducation en français. »

Près de 400 élèves ont offert une prestation dans le cadre de ce concert de jeunes talents; ils provenaient de quatre écoles secondaires de Whitehorse, soit F.-H.-Collins, Porter Creek, Vanier et Académie Parhélie, et de deux écoles rurales, St. Elias, à Haines Junction, et Del Van-Gorder, à Mayo. Cette activité constitue une excellente occasion pour les élèves inscrits dans les programmes de français langue première et de français langue seconde de se rassembler durant une demie-journée et de parler uniquement en français.

« Des activités comme Secondaire en spectacle font des merveilles pour renforcer la confiance des élèves; cela les encourage à parler français à l’extérieur de la salle de classe et leur permet de mieux apprécier les avantages du bilinguisme, tant sur le plan culturel que professionnel », a ajouté M. Graham.

Le français pour l’avenir est un organisme national à but non lucratif, subventionné par Patrimoine canadien, dont le but est de promouvoir la maîtrise des deux langues officielles du Canada et d’encourager les élèves du secondaire dans leurs efforts pour atteindre ce but. Les forums locaux du français pour l’avenir sont organisés partout au Canada et permettent de coordonner la participation d’élèves à des activités comme Secondaire en spectacle. Le forum local de Whitehorse reçoit l’appui de l’organisme Canadian Parents for French, de l’Association franco-yukonnaise et du ministère de l’Éducation.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-173