Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 mai 2015

Des services médicaux d’urgence seront offerts à Haines Junction cet été

WHITEHORSE — Le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon, a annoncé aujourd’hui que les Services médicaux d’urgence du Yukon (SMUY) travaillaient avec la collectivité de Haines Junction et les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) en vue de mettre en place trois mesures visant à répondront aux préoccupations des résidents en ce qui concerne l’offre de SMU durant la saison estivale.

Première mesure : lancer une campagne de recrutement bien en vue et concertée qui soulignera les avantages de se porter volontaire pour les SMUY. Deuxième mesure : déployer les efforts nécessaires pour mieux équiper et former les volontaires. Troisième mesure : mettre en place un programme pilote de courte durée pour les intervenants à temps partiel, lequel contribuera à renforcer le bassin actuel de volontaires à Haines Junction en y greffant de nouveaux membres du personnel des SMUY qui sont prêts à offrir leurs services.

« En partenariat avec la collectivité, nous avons élaboré un programme pilote original permettant de fournir à la collectivité, durant les mois d’été, des intervenants à temps partiel rémunérés qui complèteront l’équipe de volontaires de la collectivité », a indiqué M. Dixon. « Cette solution permettra de répondre aux besoins immédiats et de renforcer les capacités de cette collectivité. »

« Le projet pilote est un moyen de répondre aux préoccupations exprimées par des résidents de la collectivité en ce qui a trait aux besoins en matière de services médicaux d’urgence durant la saison estivale. Ce projet s’ajoute aux investissements effectués récemment par le gouvernement en vue de fournir des radios, du matériel et des uniformes, d’améliorer le parc d’ambulances et la gestion du centre d’intervention ainsi que d’offrir de la formation, sur place ou en ligne, aux intervenants de la collectivité. Je suis heureux que les dirigeants locaux aient pu collaborer avec le gouvernement du Yukon afin de trouver une solution novatrice qui renforcera notre modèle de volontaires SMU dans les collectivités rurales », a ajouté le député de Kluane, M. Wade Istchenko.

Les intervenants à temps partiel rémunérés commenceront bientôt leur formation et seront en poste de mai à août.

« Ce projet pilote améliorera grandement les services offerts cet été dans notre collectivité par les SMU. C’est également un bel exemple de partenariat au bénéfice des Yukonnais entre le gouvernement, une administration municipale et un gouvernement des Premières nations », a indiqué le maire de Haines Junction, M. Mike Crawshay. « Ce projet pilote peut aller de l’avant grâce à la coopération de nombreux ordres de gouvernement qui travaillent à l’édification de collectivités plus fortes et plus saines ».

De plus, les SMUY soutiendront le système actuel de gestion des volontaires grâce à un programme de mentorat pilote qui accroîtra les capacités à l’échelle locale. Cette initiative visera la collectivité dans son ensemble et les membres des Premières nations de Champagne et de Aishihik.

« Je me réjouis de savoir que les gens de notre collectivité bénéficieront d’un meilleur service en matière d’interventions d’urgence, et que les membres de la PNCA auront la possibilité de recevoir de la formation à titre d’intervenants et de volontaires pour les SMU », a indiqué le chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik, M. Steve Smith. « Je remercie nos membres d’avoir collaboré à l’amélioration du système d’intervention d’urgence à Haines Junction, lequel sera plus efficace que jamais grâce à la présence accrue des SMU. »

Un groupe de travail, formé d’intervenants locaux de première ligne et de représentants du milieu infirmier, des SMUY, du village de Haines Junction et des Premières nations de Champagne et de Aishihik, a récemment remis un rapport au gouvernement du Yukon contenant des pistes de solution visant à répondre aux besoins en matière de services médicaux d’urgence durant l’été.

Les deux premières mesures – l’amélioration du système de recrutement et du matériel – sont actuellement mises en place à la grandeur du territoire en vue d’appuyer tous les volontaires des SMUY. Les trois mesures ont été élaborées dans le but de pouvoir maintenir à longueur d’année un programme de volontaire efficace.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Catherine Wood
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
catherine.wood@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-166