Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 mai 2015

Le Programme d’exploration minière du Yukon appuie 62 projets

WHITEHORSE — Dans le cadre de son Programme d’exploration minière du Yukon (PEMY), le gouvernement investit 1,4 million de dollars dans 62 projets afin de promouvoir et de stimuler les activités de prospection et d’exploration minières au Yukon.

Nous avons reçu 103 demandes d’aide financière pour des projets d’exploration minière, ce qui montre qu’on s’intéresse beaucoup au potentiel minier du Yukon », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Les rapports techniques produits à la fin de chaque année où des activités d’exploration ont eu lieu permettent de documenter et de cartographier la géologie du territoire, ce qui, en fin de compte, profite à toute l’industrie minière. »

En 2015, on prévoit que les bénéficiaires d’une aide financière accordée dans le cadre du PEMY investiront une somme supplémentaire de 4 millions de dollars, provenant du secteur privé, dans les travaux d’exploration qu’ils effectueront au cours de la saison.
La Commission géologique du Yukon a évalué chacune des demandes de financement en se fondant sur la qualité du projet proposé, les compétences et l’expérience des demandeurs, les conditions favorables, sur le plan géologique, dans la zone ciblée et la possibilité que le projet favorise le développement économique.

Le PEMY appuie les particuliers et les entreprises en leur fournissant une partie du capital requis pour localiser et explorer des gisements minéraux, et amener ces derniers à un stade d’exploration avancée. Le financement est offert dans trois catégories :

  1. Prospection primaire : Couvre les frais d’exploitation de base durant la recherche de nouveaux gisements miniers. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 15 000 $ par année.
  2. Objectif régional : Pour les travaux d’exploration de base visant à explorer une région sous-explorée et à en évaluer le potentiel. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ par année. 
  3. Évaluation des cibles : Pour l’évaluation du potentiel d’un gisement minier (ou cible) sous-évalué. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 40 000 $ par année.

On a approuvé le financement de 15 projets d’exploration de placers et de 47 projets d’exploration en roche dure.

Pour en savoir plus : Programme d’exploration minière du Yukon (en anglais)

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-164