Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 mai 2015

Ouverture anticipée des centres d’information touristique pour la saison estivale

WHITEHORSE — À compter de cette année, les centres d’information touristique du Yukon ouvriront du 1er mai au 30 septembre; cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Yukon d’améliorer l’expérience touristique des visiteurs et de hausser les revenus des entreprises.

L’an dernier, les centres d’information touristique du Yukon – à Beaver Creek, Carcross, Dawson, Haines Junction, Watson Lake et à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse — ont prolongé leur saison de 11 jours en restant ouverts jusqu’à la fin de septembre; cela s’est traduit par environ 6 000 visites supplémentaires. Cette année, en ouvrant les centres le 1er mai, on prolonge encore davantage la saison en y ajoutant 7 autres journées.

« En prolongeant ainsi la saison d’activités des centres d’information touristique, nous tenons compte des changements dans l’industrie du tourisme et répondons aux besoins des visiteurs », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Il s’agit d’une mesure importante visant à prolonger la saison touristique au Yukon et à accroître les revenus des entreprises du territoire. »

Le gouvernement a également prolongé la saison d’ouverture de 10 terrains de camping parmi les plus populaires du territoire. Ce printemps, ils ouvriront plus tôt pour la première fois, soit le 8 mai, une semaine avant l’ouverture habituelle qui avait lieu au cours du long week-end de mai. L’automne dernier, le ministère de l’Environnement a maintenu les services complets dans ces dix terrains de camping jusqu’au 30 septembre.

En raison de l’ouverture anticipée de la saison estivale cette année, les membres du personnel des centres d’information touristique se sont réunis plus tôt pour leur formation annuelle d’avant-saison, qui a eu lieu 28 et 29 avril. Un nouveau partenariat avec la Tourism Industry Association of the Yukon (TIAY) a également vu le jour cette année, le but étant de réunir les membres des centres d’information et les membres de l’industrie du tourisme dans le cadre de séances de réseautage et d’une réception.

« La TIAY a été heureuse de s’associer à Tourisme et Culture pour la réalisation de ce projet », a souligné le président de la Tourism Industry Association of the Yukon, M. Neil Hartling. « En apprenant à mieux connaître des membres de l’industrie et les entreprises qu’ils dirigent, le personnel des centres d’information touristique du Yukon peut offrir de meilleurs services aux visiteurs. »

Le gouvernement du Yukon alloue annuellement 1,52 million de dollars aux six centres d’information touristique pour leur fonctionnement. Durant la saison estivale, tous les centres sont ouverts 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Le centre d’information de Whitehorse, situé au centre-ville, est ouvert à longueur d’année, du lundi au samedi.

Pour en savoir plus : Centres d’information touristique et horaire des terrains de camping (en anglais)

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications 
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Stefanie Richardson
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
stefanie.richardson@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-160