Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 avril 2015

Semaine d’activités axées sur la culture et l’apprentissage pratique à l’école de Mayo

MAYO — Du 27 avril au 1er mai, dans le cadre de la Semaine de l’éducation, les élèves de l’École J.-V.-Clark, à Mayo, participent à une semaine d’activités pratiques axées sur l’apprentissage de leur culture.

Durant une semaine entière, l’école offre à ses élèves et aux membres de la collectivité des activités intéressantes et des possibilités d’apprentissage expérientiel », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Cette initiative illustre à merveille de quelle façon les écoles yukonnaises peuvent intégrer la langue, la culture et le savoir traditionnel autochtone à leur programme scolaire, et de quelle manière le milieu scolaire peuvent collaborer afin de mettre en place des projets éducatifs. »

Le personnel de l’École J.-V.-Clark et des partenaires de la Première nation des Nacho Nyak Dun, du Collège du Yukon et de la collectivité ont organisé, à petite échelle, ce programme d’apprentissage expérientiel en milieu rural et cette semaine culturelle.

Le mercredi 29 avril, à compter de midi, le public est invité à se rendre à l’école afin de participer à un repas communautaire en compagnie du personnel, des élèves et des bénévoles.

Les élèves peuvent prendre part à des activités et à des ateliers qui se déroulent le matin, l’après-midi ou le soir et qui abordent, notamment, les sujets suivants : médecine traditionnelle, tente prospecteur d’un Aîné, jeux traditionnels, photographie et vidéographie, fabrication de poupées en chiffon, jardinage, fabrication de tambours, couture et perlage, ainsi qu’enseignement dooli, c’est-à-dire des leçons portant sur les modes de vie traditionnels des Tutchones du Nord. L’organisme Bringing Youth Toward Equality (BYTE) présentera également deux ateliers : citoyenneté numérique et esprits sains.

Deux activités se dérouleront en soirée, soit la fabrication de mocassins, le mercredi, et un repas-partage multiculturel à saveur internationale, le vendredi 1er mai.

« Il s’agit d’une merveilleuse initiative, et nous sommes heureux de pouvoir aider l’école et le Collège du Yukon à incorporer les valeurs, la culture et le patrimoine des Tutchones du Nord dans leurs activités », a indiqué Mme Millie Olsen, chef adjointe de la Première nation des NaCho Nyak Dun. « Nous devons continuer à travailler ensemble au bénéfice de nos enfants. »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement renouvelé du gouvernement du Yukon d’améliorer le rendement scolaire des élèves par l’intermédiaire de programmes éducatifs adaptés à la réalité yukonnaise.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-155