Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 avril 2015

Tenue de la 2e édition du concours de robotique

WHITEHORSE — Les élèves de 6e année de quatre écoles élémentaires de Whitehorse ont conçu et programmé des robots qu’ils ont fait concourir hier, lors de la deuxième édition du concours annuel de robotique; celui-ci s’est tenu à l’École secondaire de Porter Creek, dans le cadre des activités entourant la Semaine de l’éducation.

« Le concours de robotique donne l’occasion aux jeunes de prendre part à une compétition amicale et à un apprentissage pratique », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Le concours met en évidence la créativité, la collaboration et l’esprit critique des élèves, des compétences essentielles qui font partie de l’approche éducative des écoles yukonnaises au 21e siècle. »

L’assistance était composée d’invités spéciaux et d’environ 90 élèves des classes de 6e année de l’École élémentaire de Whitehorse et des écoles élémentaires Jack-Hulland, Elijah-Smith et Takhini.

Les équipes, composées de 4 ou 5 élèves, ont construit des robots à l’aide de pièces de jeu Lego® Mindstorm. Les robots étaient dotés de capteurs qui leur permettaient de suivre un parcours et de déplacer des objets. Les équipes devaient également présenter leur projet et expliquer en quoi leur robot se conformait au thème de l’année : l’exploitation de l’énergie. Cela a forcé les élèves à réfléchir aux différents types d’énergie existants, soit les énergies hydroélectrique, solaire, éolienne et géothermique.

« Je félicite les élèves pour la conception de leurs robots et l’esprit d’équipe et de camaraderie dont ils ont fait preuve lors de cette compétition amicale », a souligné M. Graham. « Le concours de robotique permet aux élèves de non seulement faire appel à la science, aux mathématiques et à la technologie, mais aussi de faire preuve de créativité et d’innovation. »

En 2014, l’Association of Professional Engineers of Yukon et Éducation Yukon se sont associés pour mettre sur pied le concours de robotique. Des membres de l’association et d’autres personnes se sont portés volontaires pour être juges du concours et remettre des médailles pour l’exécution des tâches sur le terrain, la prestation technique et la qualité du projet et du travail d’équipe. On a remis une plaque à l’école ayant obtenu le meilleur pointage général ainsi qu’à l’école ayant montré la plus grande détermination.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement renouvelé du gouvernement du Yukon d’améliorer le rendement des élèves par l’intermédiaire de programmes éducatifs adaptés à la réalité yukonnaise.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ronuk Modha
Communications
Éducation
867-332-5082
ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-154