Gouvernement du Yukon



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Le 27 avril 2015

Ross River et Faro tirent parti à leur tour des modèles d’apprentissage mixte

WHITEHORSE — Ce semestre, deux autres écoles de collectivités rurales — Ross River et Faro — intégreront des modèles d’apprentissage mixte dans leur salle de classe.

« L’apprentissage mixte comprend à la fois des cours en salle de classe et des cours en ligne, ce qui permet aux élèves et aux enseignants de personnaliser leur apprentissage scolaire au moyen de la technologie moderne », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Ce modèle améliore l’accès à de la formation à distance et à des cours en ligne afin de mieux répondre aux besoins des élèves, et plus particulièrement ceux des régions rurales. »

L’École de Ross River et l’École Del-Van-Gorder sont les plus récents établissements à mettre en place une approche fondée sur l’apprentissage mixte. L’École secondaire de Watson Lake a été la toute première à adopter ce type d’apprentissage, et les élèves et le personnel de l’école ont remarqué des changements importants dans le climat d’apprentissage, la participation des élèves et la présence aux cours. L’automne dernier, l’École Robert-Service de Dawson, l’école communautaire de Carmacks, l’École élémentaire St. Elias de Haines Junction et l’École secondaire Porter Creek de Whitehorse ont également adopté ce modèle.

Grâce aux outils d’apprentissage à distance comme Moodle.org et au soutien personnalisé offert par les enseignants, le modèle d’apprentissage mixte permet aux élèves d’avoir un certain contrôle sur le contenu et le rythme de leur apprentissage, tout en se servant d’ordinateurs et d’appareils mobiles.

« Cette intégration de la technologie et de cours en salle de classe constitue une approche interactive et intéressante qui permet l’acquisition de compétences en littératie numérique et en communication afin de préparer les élèves à répondre aux exigences du marché du travail actuel », a ajouté M. Graham. « Ces possibilités de formation plus diversifiées s’inscrivent dans notre plan annoncé récemment, qui vise à améliorer les résultats scolaires des élèves du territoire. »

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à mettre en place des modèles d’apprentissage mixte dans d’autres écoles communautaires en travaillant de concert avec le personnel scolaire, des conseillers en technologie éducative, les Premières nations, les conseils scolaires, le personnel de soutien et les responsables des programmes du ministère de l’Éducation.

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Renseignements :

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Ronuk Modha
Communications
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ronuk.modha@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-151