Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 avril 2015

Le gouvernement du Yukon appuie le développement communautaire dans la région de Kluane

WHITEHORSE – Le thème de la prospérité à long terme de Haines Junction et de la région de Kluane a été abordé lors d’une activité de deux jours axée sur le développement communautaire, qui a eu lieu les 26 et 27 mars derniers.

Le Village de Haines Junction a organisé des présentations publiques et des ateliers visant à encourager les résidents de la région de Kluane à tirer pleinement avantage des aspects naturels et culturels de même que des infrastructures locales, en vue de favoriser le développement économique et social.

« Cette conférence sur le développement communautaire nous a donné l’occasion de poursuivre notre collaboration avec la collectivité de Haines Junction et les parties intéressées de la région de Kluane, grâce à des discussions sur les manières de favoriser la prospérité à long terme dans cette région importante », a affirmé la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Les participants ont été accueillis par le chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik, M. Steve Smith, et par le député de Kluane, M. Wade Istchenko.

« Cette activité va de pair avec notre vision du développement économique, qui découle de la stratégie de quatre ans des Premières nations de Champagne et de Aishihik », a affirmé M. Smith. « L’un des piliers de celle-ci consiste à tisser des liens, et nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires de la grande région de Haines Junction pour faire avancer le développement économique à long terme, de façon durable. »

« De concert avec les Premières nations et le Village de Haines Junction, nous souhaitons mettre de l’avant l’énorme potentiel de la région de Kluane et le faire découvrir au monde entier. Cette activité fait suite au forum sur le développement qui a eu lieu ici l’an dernier », a ajouté M. Istchenko.

L’atelier principal était animé par des experts en tourisme et en développement économique de l’Université Vancouver Island, tandis que certains des ateliers en petits groupes étaient dirigés par des représentants du ministère du Développement économique. Le gouvernement du Yukon a versé 9 146 $ pour financer l’activité.

« Grâce à cette activité, le conseil met en œuvre un de ses engagements, qui consiste à passer à l’étape suivante du processus de planification du projet de développement durable de la collectivité », a renchéri le maire de Haines Junction, M. Mike Crawshay. « L’accent est mis sur la valorisation de la beauté naturelle de cet endroit, l’une des raisons principales qui amènent les gens à vivre ici. »

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jonathan Parker
Communications
Tourisme et Culture
867-667-3016
jonathan.parker@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-148