Gouvernement du Yukon



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Le 24 avril 2015

Le gouvernement du Yukon subventionne des projets qui renforcent la capacité communautaire et l’acquisition de connaissances

WHITEHORSE — Huit organismes yukonnais se partageront la somme de 113 000 $ que le gouvernement du Yukon leur a allouée pour la réalisation de projets qui favorisent le renforcement de la capacité et l’acquisition de connaissances.

« Par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire, nous sommes heureux de financer des initiatives qui favorisent l’excellence et renforcent la capacité », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « L’acquisition de connaissances et l’échange d’idées novatrices contribueront à générer des perspectives économiques pour les collectivités du Yukon. »

Les 24 et 25 mars, l’Arctic Institute of Community-Based Research (AICBR) a présenté un atelier de deux jours sur les jardins communautaires, auquel ont participé plus de 50 producteurs venus de toutes les collectivités du Yukon – et même d’Atlin et des Territoires du Nord-Ouest – dans le but discuter, d’apprendre et d’établir un réseau de contacts.

« Le soutien du gouvernement à l’égard des jardins communautaires est très important pour la sécurité alimentaire à long terme », a déclaré la directrice générale de l’AICBR, Mme Jody Butler Walker. « Cela contribue à l’autonomie à l’échelle locale et offre des perspectives économiques aux collectivités du Yukon. Nous sommes reconnaissants du soutien financier alloué par le Fonds de développement communautaire et remercions les personnes qui ont mis sur pied cette activité. »

La Yukon Anti-Poverty Coalition (YAPC) recevra une subvention pour un projet visant à accroître la sécurité alimentaire des personnes à faibles revenus et marginalisées, en améliorant leurs connaissances et leurs compétences, et en facilitant l’accès à des ressources. Dans le cadre du projet, on établira des cartes liées aux systèmes alimentaires des collectivités et on étudiera la possibilité de mettre en place un programme d’aide alimentaire permettant d’offrir des coupons aux plus démunis ainsi qu’une bibliothèque offrant des ressources en matière de jardinage.

« Par le passé, les collectivités se sont toujours appuyées sur des modèles faisant appel à des œuvres de charité et à des banques alimentaires pour répondre aux besoins des personnes devant surmonter des défis pour assurer leur sécurité alimentaire », a déclaré la directrice générale de la YAPC, Mme Kristina Craig. « Grâce au soutien financier du FDC, nous voulons offrir à ces personnes ou à des familles la possibilité d’être plus autosuffisantes relativement à leur sécurité alimentaire. »

Pour en savoir plus : Fonds de développement communautaire 

Un document d’information et une photo sont fournis ci-dessous :

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Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Samantha Paterson
Communications
Développement économique
867-667-5387
samantha.paterson@gov.yk.ca

Document d’information

Liste des projets de niveau 1 approuvés en janvier 2015

RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ COMMUNAUTAIRE ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES

Arctic Institute of Community Based Research : 18 785 $ – Organiser un atelier de deux jours portant sur les jardins communautaires, qui permettra à des producteurs de chaque collectivité yukonnaise de discuter, d’apprendre et d’établir un réseau de contacts.
Renseignements : Katelyn Friendship, au 867-668-3393.

Equine Association Yukon : 6,500 $ – Élaborer des politiques et des procédures pour l’association ainsi que des trousses de renseignements ayant trait aux programmes, aux projets, au financement et aux concours. Le projet générera 98 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Inge Sumanik, au 867-633-5046.

Première nation de White River : 19 453 $ – Mettre sur pied un projet de jardin communautaire visant à accroître les connaissances et les compétences en matière de jardinage et à améliorer la nutrition dans la collectivité. Le projet générera 805 heures de travail pour quatre personnes.
Renseignements : Marilyn Sanford, au 867-862-7802.

Whitehorse Concerts Society : 10 220 $ – Élaborer un sondage à l’intention des abonnés aux concerts, des gens de l’auditoire, des organismes et d’autres intervenants en vue de recueillir des renseignements qui orienteront le conseil d’administration dans l’élaboration d’une stratégie de marketing et dans la planification de sa série de concerts annuels (Classically Yours), et d’augmenter l’affluence aux concerts. Le projet générera 85 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Candice Scott, au 867-667-7567.

Yukon Anti-Poverty Coalition : 16 470 $ – Établir un plan d’action pour les trois prochaines années dans le cadre du programme Whitehorse Connects, et ce, après avoir effectué un examen complet du programme et procédé à des consultations auprès du public et des fournisseurs de services, et à un recensement des lacunes et des possibilités sur les plans de la croissance, de la participation de la collectivité et du financement. Ce projet générera 183 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Kristina Craig, au 867-334-9317.

Yukon Anti-Poverty Coalition : 19 955 $ – Mettre sur pied un projet en trois volets visant à accroître les connaissances, les outils et les compétences des producteurs afin d’assurer aux Yukonnais marginalisés et à faibles revenus une plus grande sécurité alimentaire. Le projet générera 415 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Kristina Craig, au 867-334-9317.

Yukon First Nations Graduation Society : 20 000 $ – Organiser une activité visant à souligner les 40 années d’efforts et de réussites des Premières nations en matière d’éducation au Yukon. Le projet générera 425 heures de travail pour 10 personnes.
Renseignements : Kim Rumley, au 867-334-9824.

Yukon Wildlife Preserve Operating Society : 2 520 $ – Organiser un atelier portant sur la planification, et ce, en vue de procéder à un examen complet et à une redéfinition des énoncés de vision, de mission et des valeurs fondamentales de l’organisme.
Renseignements : Greg Meredith, au 867-456-7313.


Communiqué numéro 15-146