Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 avril 2015

Le gouvernement du Yukon et Alkan Air modifieront une ambulance aérienne

WHITEHORSE — En compagnie de représentants d’Alkan Air, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, ainsi que le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon, ont annoncé qu’un avion d’évacuation sanitaire sera modifié afin de faciliter le transport de patients bariatriques, c.-à-d. obèses, depuis les collectivités rurales du Yukon.

Le ministère la Santé et des Affaires sociales est responsable de la prestation des services d’évacuation médicale dans l’ensemble du territoire. La fréquence des demandes soumises aux Services médicaux d’urgence (SMU) pour le transport de patients bariatriques a augmenté au cours des dernières années, et il a donc fallu trouver une solution appropriée du point de vue médical. Les personnes qui font appel aux SMU et qui dépassent les limites de poids et de largeur du matériel utilisé habituellement dans une ambulance aérienne, soit 350 livres et 24 pouces, répondent à la définition médicale d’un patient bariatrique.

« Cette initiative a pu voir le jour grâce à un partenariat entre Alkan Air et le gouvernement du Yukon », a déclaré M. Nixon. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir un transport aérien sécuritaire et efficace aux Yukonnais qui ont besoin de soins médicaux d’urgence. »

À titre de fournisseur pour le Yukon du service d’ambulance aérienne, Alkan Air fait partie intégrante du système de santé. Jusqu’à maintenant, le transport par voie aérienne de patients bariatriques à l’intérieur du territoire était effectué au moyen d’un avion-cargo, lequel n’offrait ni au patient ni à l’équipe de soins un environnement approprié. Dans le cas d’une évacuation à l’extérieur du territoire, on devait faire appel à un fournisseur en sous-traitance, ce qui entraînait des retards dans le transport de patients et une augmentation des frais. La modification de l’avion réduira les retards, augmentera la sécurité des patients et offrira aux intervenants de première ligne un environnement mieux adapté.

« La compagnie Alkan Air est fière de s’associer au gouvernement pour l’amélioration du service d’évacuation sanitaire par voie aérienne offert aux Yukonnais. Nous venons tout juste de terminer l’installation d’une porte d’accès plus large sur notre King Air 350 », a indiqué le directeur général d’Alkan Air, M. Ron Limoges. « La nouvelle porte permettra aux intervenants des SMU d’offrir un service amélioré aux patients qui ont besoin d’utiliser le système de chargement spécial. »

Grâce à la modification de l’avion effectuée par Alkan Air, les SMU pourront installer un système élévateur mécanique qui sera ajusté à la nouvelle porte d’accès de l’aéronef.

« Nous sommes heureux de faire bénéficier les patients bariatriques du nouveau mécanisme élévateur électronique que nous avons acheté afin de leur assurer une évacuation sécuritaire, et d’offrir de la formation au personnel des SMU pour qu’il puisse utiliser adéquatement le nouveau matériel », a ajouté M. Dixon. « Cette collaboration entre le gouvernement du Yukon et Alkan Air contribue à améliorer grandement les services de santé offerts aux Yukonnais. »

L’avion adapté au transport des patients bariatriques sera disponible plus tard ce printemps une fois que les procédures d’utilisation normalisées auront été établies et que le personnel des SMU et les membres de l’équipage auront reçu la formation nécessaire pour le fonctionnement du nouveau matériel.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Catherine Wood
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
catherine.wood@gov.yk.ca


Communiqué numéro 15-143