Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 avril 2015

Nouvelles initiatives en matière de logement au Yukon

WHITEHORSE – Le gouvernement du Yukon va de l’avant avec cinq nouvelles initiatives en matière de logement, grâce à des fonds provenant de la Fiducie pour le logement dans le Nord et du financement en vertu du Cadre de référence pour l’investissement dans le logement abordable, une entente avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

« Ces nouvelles initiatives contribueront à améliorer la qualité d’ensemble et l’accessibilité des logements locatifs au Yukon, tout en créant des emplois pour les Yukonnais », a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Stacey Hassard. « Elles visent à combler des lacunes auxquelles sont confrontés les entrepreneurs ainsi que les locataires à revenu faible ou modeste qui cherchent un logement dans le marché locatif privé du Yukon. Cela permettra également à certains propriétaires de rénover leurs appartements illégaux afin de les faire approuver, ce qui donnera ainsi plus de choix aux locataires yukonnais. »

L’une des initiatives proposées est le Programme municipal de construction de logements locatifs. Fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Yukon et les administrations municipales, le programme prévoit un financement de 3,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années en vue de faire augmenter le nombre de logements locatifs.

« L’accès à des logements convenables et à prix abordable est un enjeu essentiel pour notre association et un indicateur de la santé des collectivités », a déclaré le président de l’Association of Yukon Communities, M. Wayne Potoroka. « Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le gouvernement du Yukon pour combler les lacunes en matière de logements locatifs ».

Au total, 6,3 millions de dollars provenant de la Fiducie pour le logement dans le Nord serviront à financer à quatre initiatives. Il s’agit de la dernière portion des fonds de la Fiducie qui ont été alloués au Yukon.

En effet, en 2006, le gouvernement du Canada a versé au Yukon 50 millions de dollars provenant de la Fiducie pour le logement dans le Nord. À la suite de négociations, il a été convenu que les Premières nations recevraient 32,5 millions de dollars pour répondre à leurs besoins prioritaires en matière de logement, et que le gouvernement du Yukon garderait 17,5 millions. Parmi les projets financés par le Yukon, notons la construction de logements abordables à Carcross et à Carmacks, (1,4 million de dollars), de logements de transition de l’Armée du Salut (3 millions) et de la maison de deuxième étape Betty’s Haven (4,5 millions).

Un montant supplémentaire de 1 million de dollars sera remis au programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Yukon. Ce programme remet des subventions à des personnes et à des familles admissibles aux logements sociaux qui louent un logement régulier dont le coût dépasse 25 % de leur revenu.

« Lors de l’élaboration du plan d’action en matière de logement, les Yukonnais nous ont fait savoir qu’il n’y a pas de solution unique pour affronter les problèmes dans ce domaine », a affirmé la présidente du conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon, Mme Janet Moodie. « Un certain nombre d’initiatives encadrées par le plan stratégique de la Société et appuyées par le plan d’action peuvent aider les Yukonnais à accéder à un logement qui correspond à leurs besoins. »

Les programmes sont en cours d’élaboration et la Société d’habitation du Yukon prévoit que les demandes pourront commencer à être reçues en juin.

Un document d’information est fourni ci-dessous.

– 30 –

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca


Nouvelles initiatives en matière de logement locatif

Programme municipal de construction de logements locatifs : Afin de faciliter l’accès aux logements locatifs dans les collectivités, le gouvernement du Yukon ainsi que les municipalités offriront des subventions uniques aux projets admissibles. Cette mesure incitative viendra s’ajouter aux programmes municipaux existants ou qui seront bientôt mis en place, en vue de répondre aux besoins prioritaires de chacune des collectivités en matière de logement. Un montant total de 1 million de dollars sera accordé en 2015-2016 et 2,5 millions de dollars en 2016-2017.

Subventions pour l’amélioration des logements locatifs : Cette initiative prévoit des subventions pour les propriétaires de logements approuvés et pour ceux qui désirent faire approuver un logement accessoire. Un montant total de 800 000 $ pour deux ans sera disponible pour les projets approuvés (400 000 $ en 2015-2016 et 400 000 $ en 2016-2017).

Subventions à l’accessibilité visant à accroître l’accessibilité : Ce programme offre des subventions aux propriétaires qui souhaitent faciliter l’accès de leurs maisons ou logements locatifs pour les personnes ayant une déficience physique. Les propriétaires de maison comme les propriétaires de logements locatifs peuvent présenter une demande. Un montant total de 800 000 $ pour deux ans sera disponible pour les projets approuvés (400 000 $ en 2015-2016 et 400 000 $ en 2016-2017).

Allocation-logement à l’intention des familles à faible ou à moyen revenu : Ce programme de subventions directes vise à aider les familles à assumer le coût d’un logement sur le marché privé. Les familles ayant un besoin impérieux de logement ou qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement seront privilégiées; le revenu de chaque famille sera évalué. Au total, 1 million de dollars en nouvelles subventions seront versés pour quatre ans (2015-2019).

Programme de supplément au loyer : Ce programme est destiné aux personnes admissibles aux logements sociaux, lesquelles sont jumelées aux propriétaires participants. Il est actuellement implanté à Whitehorse, et ces nouveaux fonds permettront de le mettre en place dans toutes les collectivités du Yukon. Dans le cadre du programme, la Société d’habitation du Yukon remet l’équivalent du coût médian du loyer directement au propriétaire, tandis que le locataire doit rembourser à la Société un montant égal à 25 % de son revenu. Au total, 1 million de dollars en nouvelles subventions seront versés pour quatre ans (2015-2019).


Communiqué numéro 15-142