Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 avril 2015

Le projet de construction du nouveau bâtiment de la GRC à Faro va bon train

WHITEHORSE — Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon consacrera cette année plus de 3,5 millions de dollars à la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera le détachement de la GRC à Faro. Le projet est maintenant rendu à l’étape de la conception, et on prévoit que les travaux débuteront cet été.

« La construction de ce nouveau bâtiment est un important pas en avant en ce qui a trait aux services policiers dans la région de Faro », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Le bâtiment, qui est conçu de façon à pouvoir répondre à tous les besoins d’un détachement policier, peut être facilement adapté à d’autres collectivités, ce qui entraînera des économies substantielles à long terme lorsque viendra le temps de remplacer d’autres installations de la GRC dans les années à venir. »

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment a été annoncé en 2014, après qu’on ait procédé à un examen des opérations des détachements policiers au Yukon et conclu que les installations de la GRC à Faro, construites il y a 44 ans, avaient grandement besoin d’être remplacées.

Signée en 2012, l’Entente sur les services de police territoriaux de 20 ans prévoit qu’un nouveau bâtiment de la GRC soit aménagé tous les cinq ans, et ce, pendant toute la durée de l’entente. En vertu de cette dernière, le gouvernement fournira 70 % des fonds pour les immobilisations, le fonctionnement et l’entretien, et le gouvernement du Canada fournira les 30 % restants.

« L’entente contient aussi une disposition spéciale donnant au gouvernement du Yukon la possibilité de participer à la réalisation des projets de construction à titre de partenaire à part entière », a ajouté M. Cathers. « Cela lui permet de faire appel à des ressources locales pour veiller à ce que les nouvelles installations répondent adéquatement aux besoins des collectivités et aux exigences du climat. »

« Les bâtiments qui abritent les détachements de la GRC fournissent une infrastructure sécuritaire pour les activités liées aux services policiers et à la sécurité publique », a ajouté le surintendant principal et commandant de la GRC au Yukon, M. Peter Clark. « Ce projet de construction innovateur est un bel exemple du nouvel esprit de collaboration qui s’est établi entre la GRC et le gouvernement territorial en vue d’assurer la sécurité de la collectivité. La GRC est heureuse de l’investissement conjoint consenti par les gouvernements territorial et fédéral dans le but d’assurer la sécurité du public et la prestation de services policiers dans la région de Faro. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

David Gilbert
GRC du Yukon
867-667-5581
david.gilbert@rcmp-grc.gc.ca


Communiqué numéro 15-138